Amateurs d’escalade ? Voici mes huiles indispensables !

Je suis en amour avec ce sport depuis 10 ans déjà. Pour moi, cette activité est autant physique que thérapeutique et occupe une place de choix dans mon quotidien. La première fois que je me suis retrouvée sur la paroi d’un gymnase intérieur à essayer tant bien que mal d’intégrer force physique et concentration, j’ai su que ce sport serait idéal pour m’aider à mettre une pause dans le tourbillon de mes pensées. Ce qui est extraordinaire de cette activité est qu’elle demande beaucoup de concentration et d’agilité, en plus de mettre son corps au défi. Il devient donc très difficile de penser à autre chose. Dès que j’ai de la misère à lâcher prise, je me dirige vers le centre le plus proche et je suis garante d’en ressortir bien et détendue.

Par contre, ce sport bien qu’il puisse sembler simple à première vue, demande une bonne dose d’effort physique. Donc, lorsque je termine un entrainement de 2 ou 3 heures, je m’assure de traiter mon corps avec le plus grand soin afin d’éviter les blessures et de maintenir ma performance à son plus haut niveau.

Voici donc les meilleurs huiles et produits à utiliser avant, pendant et après une séance. Je suis persuadée que certains d’entre eux trouveraient aisément leur place dans votre sac d’entrainement!

Bonne lecture!

Deep blue

Ce mélange musculaire est un incontournable parce qu’après une bonne séance de grimpe, j’ai souvent les muscles endoloris. J’utilise la crème pour soulager mes douleurs et mes raideurs.

Faite de gaulthérie, camphre, menthe poivrée, ylang ylang, hélichryse, tanasie annuelle, camomille, et osmanthe, cette synergie aide à soulager les problèmes musculaires et favorise le système musculo-squelettique. Je vous recommande de l’appliquer avant/après l’exercice pour éviter les douleurs musculaires. Ce mélange vous aidera à réduire l’inflammation et favorisera une bonne circulation. Elle apaisera et relaxera vos muscles et articulations douloureuses.

⇒ Mon utilisation : Je l’applique directement sur la peau où je sens des tensions.

Aromatouch

Ce mélange fait de cyprès, menthe poivrée, marjolaine, basilic, pamplemousse et lavande est excellent pour détendre mes muscles après une bonne pratique. Cette synergie est connue pour procurer des effets relaxants et réconfortants.

⇒ Mon utilisation : Je mets quelques gouttes dans mon bain lorsque je reviens du centre d’escalade. Je sens rapidement les tensions dans mon corps s’atténuer.

Lavande

La lavande est extraordinaire pour la peau. Elle est connue pour soulager les brûlures, les irritations mineures, les coupures, les ampoules et les coups de soleil. Quand on fait de l’escalade, une des choses qui est plutôt fréquente est d’avoir des ampoules aux mains. Avec la magnésie utilisée pour éviter la moiteur de celles-ci et la friction de la peau sur les prises d’escalade, la paume des mains et le bout des doigts deviennent très secs et irrités.

Afin d’éviter des ampoules et les blessures, j’applique de la lavande sur mes mains après ma séance. Cela favorise la guérison de ma peau abîmée.

⇒ Mon utilisation : Je mets quelques gouttes de lavande dans une base de crème ou de l’huile de coco fractionnée et je l’applique directement dans mes mains.

Arbre à thé

L’arbre à thé est extraordinaire lorsqu’il est question d’odeur. Quand on fait du sport, il est normal de suer et de dégager certains effluves. D’autant plus que les chaussons que l’on porte en escalade sont faits d’une semelle en caoutchouc. Ce matériel n’est pas idéal pour prévenir les odeurs après un effort intense. Donc, utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour atténuer les mauvaises odeurs est idéale.

⇒ Mon utilisation : Je me fais un vaporisateur avec de l’eau et quelques gouttes d’arbre à thé et je vaporise l’intérieur mes souliers, de mon sac de sport (et mes aisselles!) au besoin.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est connue pour ses propriétés rafraîchissante, stimulante, vivifiante et énergisante. Elle est extraordinaire pour me donner l’énergie voulue pour relever de nouveaux défis en escalade. J’adore la mélanger à mon eau ou en respirer une goutte dans le creux de mes mains avant de débuter une voie plus difficile. Également, après un effort intense, je m’assure de bien m’hydrater et la menthe poivrée est parfaite pour me rafraichir,

⇒ Mon utilisation : Je mets 3 gouttes dans ma bouteille d’eau. J’aime aussi me faire un «peppermint pick-me up» qui consiste à mettre une goutte de menthe poivrée dans mes mains et inspirer profondément.

Easy Air

Le Easy Air a été spécialement formulé pour favoriser une bonne santé des fonctions respiratoires. Elle soulage les problèmes respiratoires légers ou occasionnels et elle aide à une bonne respiration. Quand je fais un effort plutôt demandant, je manque souvent de souffle. J’utilise cette huile pour m’aider à garder une respiration constante. Elle est aussi très utile pour mes partenaires d’escalade qui font de l’asthme.

⇒ Mon utilisation : Je mets 10 gouttes dans un roll-on de 10ml et j’ajoute de l’huile de coco fractionnée. J’en applique sur la poitrine au besoin. Il existe également une version déjà diluée dans un roll-on.

On Guard

Ce mélange ultra purifiant, fait d’orange sauvage, clou de girofle, cassia, écorce de cannelle, eucalyptus et romarin, est extraordinaire pour désinfecter mes mains lorsque je suis dans un gymnase. En effet, les prises sont utilisées par plusieurs personnes, donc les germes se propagent plus facilement. Je m’assure donc de me nettoyer les mains après une montée.

⇒ Mon utilisation : Je mets 10 gouttes dans un vaporisateur et je complète avec 15ml de hazel witch. Je m’en vaporise sur les mains au besoin.

Trio de vitamines Long Life Vitality

Finalement, je ne peux pas passer à côté de mon produit préféré pour me garder en forme et en santé : le trio de vitamines Lifelong Vitality Pack. Ces vitamines regorgent d’éléments nutritifs essentiels, de bienfaits pour le métabolisme et d’antioxydants puissants conçus pour favoriser la vitalité, la santé et l’énergie.

Le trio comprend : ALPHA CRS+ (antioxydant), MICROPLEX VMz (multi-vitamine), xEO MEGA (omega 3)

Chacune de ces vitamines m’aide pour mon bien-être général et ma vitalité. Ce sont de puissants antioxydants, qui protègent mon ADN. Elles sont excellentes pour le métabolisme énergétique, la santé des os, les fonctions immunitaires, la gestion du stress, la santé cardiovasculaire, les cheveux, la peau et les ongles. Elles améliorent la qualité de mon sommeil et sont excellentes pour les yeux, le cerveau, le système nerveux, la fonction hépatique, la santé digestive, la santé respiratoire et pulmonaire.

⇒ Mon utilisation : Je prends 2 gélules 2 de chaque sorte le matin, en me levant.

En conclusion

En terminant, il ne fait plus de doutes que les huiles essentielles sont des outils incroyables pour aider mon développement et mon confort dans ce sport. Je m’assure de les avoir avec moi lorsque j’entame une séance.

J’ai aussi découvert que dōTERRA avait créée une collection qui regroupe mes produits préférés. Les huiles viennent même dans une petite pochette, ce qui rend leur transport encore plus facile. Je n’ai donc aucune excuse pour ne pas les avoir avec moi en tout temps.

L’ensemble s’appelle

La trousse pour athlètes – valeur de 101,50$ (prix membre)

Je vous la recommande fortement! Sur ce, je m’en vais justement vers mon centre d’escalade préféré, le Canyon Escalade, pour un entrainement bien mérité.

Amitié, Laurie ♥