trucs profiter saison hivernale

Découvrez ces 5 trucs pour profiter pleinement de la saison hivernale

Découvrez ces 5 trucs pour profiter pleinement de la saison hivernale

Dans cet article, je vous propose de 5 trucs pour profiter pleinement de la saison hivernale.

Je suis toujours un peu surprise d’entendre des gens me dire qu’ils détestent l’hiver. Cette saison n’a pas la cote du tout, semblerait-il. On l’attend généralement avec découragement et désolation. À la moindre occasion, plusieurs choisissent même de s’exiler dans des endroits chauds pour éviter de subir le froid et la neige. Personnellement, je raffole de cette saison. Je la trouve magnifique, enchanteresse et elle rend n’importe quel endroit visité féérique. Il va de soi que l’hiver amène quelques désagréments, je vous le conviens. Je ne suis pas particulièrement emballée par les températures parfois polaires, la gadoue brune dans les rues et la pluie verglaçante.  Par contre, cette saison a tant à offrir que je ne peux pas comprendre qu’on puisse la détester.

Ceci étant, pour aimer l’hiver il faut savoir profiter de son plein potentiel. Naturellement, si vous restez encabanés dans votre demeure en attendant l’arrivée du printemps, il est fort à parier que vos sentiments envers cette saison ne s’amélioreront pas avec le temps. Si vous choisissez de faire des activités en plein air sans avoir l’équipement requis et des habits adéquats, votre niveau de plaisir n’atteindra jamais de très hauts sommets. Par contre, avec un peu d’imagination et des vêtements chauds, je vous garantis qu’il est possible d’avoir un maximum de plaisir!

J’avais donc envie de vous partager 5 trucs pour améliorer votre relation avec la saison hivernale et vous permettre d’en profiter pleinement. Depuis que j’applique ces choses dans mon quotidien, je suis toujours excitée de voir la neige tombée et je fouille les sites web à la recherche de ma prochaine aventure.

Bonne lecture !

Voici donc mes 5 trucs pour profiter pleinement de la saison hivernale

Quoi de plus féérique qu’une forêt enneigée ?! Mon amour pour l’hiver s’est développé lorsque j’ai commencé à faire des activités de plein air pendant cette période.

Connaissez-vous la « Forest Therapy », une approche basée sur le bien-être en nature ? J’en ai parlé lors d’un mes articles précédents. Cliquez ici pour le consulter. Cette pratique consciente et curative inspirée de la pratique japonaise du «Shinrin-Yoku» se traduit par « un bain de forêt » et permet de se connecter à la meilleure version de soi lors de sa présence dans un endroit naturel.

Selon les Japonais, passer du temps dans cet environnement renforce non seulement la réponse au système immunitaire et réduit le stress, mais nous rend également plus créatifs, plus conscients et plus satisfaits de notre vie. La beauté de la thérapie forestière réside dans le fait qu’elle relie l’homme à la nature, de sorte que les deux bénéficient d’une relation renouvelée. Selon de nombreuses études neuro-scientifiques, le contact sensoriel avec la nature diminuerait la tension artérielle, le taux de cortisol (l’hormone associée au stress) et augmenterait l’activité du système nerveux, particulièrement dans le système parasympathique, responsable de la détente et de la relaxation. Voici un article intéressant du National Geographic qui en parle. Cliquez ici pour le consulter.

Donc, si vous cherchez à contrecarrer la dépression saisonnière liée au manque de soleil pendant l’hiver et vous chercher à faire bouger votre corps, quelle meilleure manière de le faire qu’aller se promener dans la nature et continuer de pratiquer les activités que vous aimez faire.

J’entends souvent des gens de mon entourage me dire qu’ils ne savent pas quoi faire comme activité, donc ils finissent par rester à la maison et regarder la télévision. Naturellement, cette saison devient interminable quand on passe son temps libre à l’intérieur. C’est tellement dommage, car il y a tant d’activités possibles à faire pendant cette saison. Les sites web regorgent d’idées originales, intéressantes et peu coûteuses. Il faut seulement faire l’effort de les trouver. Si vous ne vous donnez pas la peine de chercher quoi faire pour profiter de l’hiver, vos fins de semaine ne serviront qu’à rattraper le retard sur vos téléséries, ce qui devient ennuyeux au bout d’un certain moment. Si au contraire, vous découvrez des activités intéressantes pour profiter de vos journées, cette saison n’aura plus du tout la même saveur !

Une des choses que j’adore l’hiver, quand je dois rester à l’intérieur de la maison, est de faire du coconing. Il va de soi que lorsque la température atteint certains degrés, je préfère mettre en marche mon foyer et éviter de pointer le bout de mon nez à l’extérieur. Par contre, ces journées deviennent spéciales puisqu’elles deviennent des activités en elles-mêmes. J’en profite pour prendre un long bain, allumer mon foyer, mettre des vêtements confortables, lire un livre, me faire un thé et regarder la neige tombée. Je me crée une ambiance style chalet ou spa et je ne fais que ce que j’ai envie. Dans ces moments, l’hiver devient synonyme de détente et de réconfort au lieu d’ennui et de lassitude. Il n’y a que l’hiver que je puisse créer cette ambiance.

Je sais que ce concept peut sembler un peu simpliste, mais combien de gens n’aiment pas l’hiver, car ils ont froid. Je peux comprendre que se geler les fesses dehors n’a rien de très agréable, mais soyons honnêtes, nos magasins regorgent de vêtements adaptés à cette saison qui sont disposés pour nous garder au chaud.

Naturellement, un bon manteau et de bonnes bottes sont probablement un investissement à faire lors de l’achat, mais n’hésitez pas à vous tourner vers le seconde main. Il est facile de trouver ce que l’on cherche à prix plus modique. Être habillé pour cette saison vous empêchera d’avoir froid et vous donnera envie d’aller profiter de l’extérieur. Depuis que je me donne la peine d’être habillée avec des pièces de qualité, je ne ressens plus le froid et j’adore aller dehors. J’ai peut-être moins de linge que la moyenne, mais ce que je possède est de qualité et m’assure une bonne protection.

Donc, la première chose à faire est de vous questionner sur ce que vous portez en hiver. Est-ce adéquat et adapté à cette saison ? Si ce n’est pas le cas, dites-vous que l’investissement à faire en vaut la chandelle !

Ne trouvez-vous pas que l’air est pur en hiver ? Lorsque je sors dehors, j’ai l’impression que mes respirations sont plus profondes et que l’air purifie mes poumons ! Naturellement, ce n’est pas en restant à l’intérieur que vous pourrez profiter des bienfaits hivernaux. En fait, si vous n’allez pas dehors, il est fort probable que vous allez vous sentir emprisonnés dans votre maison jusqu’à l’arrivé du printemps et personne n’apprécie être pris entre quatre murs. Pour aimer cette saison, il faut sortir et découvrir les plaisirs qu’elle a à nous offrir sinon, la morosité vous envahira rapidement.

En terminant sur mes 5 trucs pour profiter pleinement de la saison hivernale

Je sais que cela va sembler étranger à dire, mais nous sommes privilégiés d’avoir cette saison. Combien de gens sur Terre n’ont jamais vu de neige et n’ont jamais profité des plaisirs hivernaux que seuls nous avons ? Plusieurs personnes voyagent du bout du monde pour venir admirer la beauté de la nature endormie et explorer les sentiers enneigés. Nous avons tout cela à la portée de la main et malheureusement, nous ne savons pas en profiter pleinement. Il est temps de faire honneur à l’hiver, d’aller revêtir nos habits de neige et de commencer à reconnaitre la chance qu’on a de pouvoir jouer dans la poudreuse fraichement tombée, de patiner sur les lacs gelés et de skier dans de magnifiques montagnes. Faites de cette saison une alliée, au lieu de vous morfonde de sa présence. De toute manière, qu’on le veuille ou non, elle reviendra année après année. Aussi bien apprendre à l’aimer !

Amitié, Laurie ♥

Vous pourriez également apprécier ces articles :

minimalisme mode de vie

Découvrez le minimalisme comme mode de vie

Dans cet article sur le minimalisme, je démystifie ce mode de vie et je réponds aux questions les plus fréquemment posées sur cette école de pensée. Changer son « mindset » sur la consommation amène de la simplicité, de l’équilibre et de la légèreté dans le quotidien.

Lire l'article
produits cosmétiques maison

Découvrez comment faire ses produits cosmétiques à la maison

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment faire ses produits cosmétiques à la maison (DIY) en utilisant des ingrédients naturels et des huiles essentielles. Que vous aimiez ou non faire le ménage, il est beaucoup plus facile de garder une maison propre lorsque vous avez des agents de nettoyage utiles et efficaces.

Lire l'article
Retour haut de page
Recevez gratuitement

15 recettes simples pour faire vos produits à la maison

Laissez-nous votre courriel afin de le recevoir (et n’oubliez pas de vérifier vos spams si non reçu).