produits cosmétiques maison

Découvrez comment faire ses produits cosmétiques à la maison

Découvrez comment faire ses produits cosmétiques maison

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment faire ses produits cosmétiques à la maison (DIY) en utilisant des ingrédients naturels et des huiles essentielles.

Saviez-vous que depuis l’Antiquité, les huiles essentielles sont utilisées pour favoriser une peau d’apparence saine, une bouche propre, des ongles forts, des cheveux brillants, etc. Parce que chaque huile essentielle a un profil chimique unique qui procure des avantages différents, il est facile de les utiliser pour une grande variété de soins qui ont trait à l’hygiène personnelle.

Non seulement les propriétés nettoyantes, apaisantes et purifiantes naturelles des huiles essentielles en font un choix idéal pour les soins, mais l’utilisateur peut en même temps profiter de l’odeur agréable et invitante des huiles essentielles pendant l’utilisation.

D’ailleurs, avez-vous remarqué qu’ill est de plus en plus fréquent de voir des gens faire leurs produits cosmétique maison (DIY). Mais pourquoi ?

  1. Afin de savoir ce qui est utilisé sur notre corps;
  2. Afin de s’éloigner de plus en plus des produits toxiques;
  3. Afin de diminuer la quantité de contenant de plastique utilisée;
  4. Puisque c’est bien meilleur pour l’environnement;
  5. Afin de s’émanciper de la surconsommation et des produits proposés par les multinationales;
  6. Afin de permettre à nos choses d’avoir une durée de vie plus longue;
  7. Et surtout, pour des raisons économiques ! Croyez-moi, nous avons besoin de beaucoup moins de produits qu’on veut nous le laisser croire !

Pourquoi Utiliser des huiles essentielles dans ses produits cosmétiques ?

  1. Naturel et sécuritaire : L’un des aspects les plus intéressants de l’utilisation des huiles essentielles pour les soins corporels est qu’elles proviennent de sources naturelles et que, lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée, elles peuvent être utilisées en toute sécurité par toute la famille.
  2. Puissant et pure : Bien que les huiles essentielles se trouvent dans la nature, elles contiennent toujours des propriétés nettoyantes, nourrissantes et apaisantes qui les rendent utiles pour les soins. Les huiles essentielles sont très concentrées et extrêmement puissantes. Non seulement elles procurent un arôme puissant, mais les composants chimiques offrent de puissants avantages.
  3. Alternative naturelle aux produits toxiques : De nombreux produits cosmétiques sur le marché aujourd’hui sont puissants et pourtant sont des produits chimiques potentiellement dangereux. L’intérêt d’utiliser des huiles essentielles pour l’hygiène est qu’elles ne contiennent que des composants chimiques qui se trouvent dans les huiles. Donc, lorsqu’elles sont utilisées en quantité suffisante, elles ne présentent aucun risque et peuvent être utilisées sans danger sur le corps.
  4. Versatile : L’un des principaux avantages de l’utilisation des huiles essentielles et matières de base pour les soins est qu’elles sont très polyvalentes – une seule huile peut être utile pour différentes parties du corps ou pour plusieurs types de produits.
  5. Moins coûteux : Les produits cosmétiques et d’hygiène peuvent être très coûteux. L’utilisation des huiles essentielles et des matières premières est beaucoup plus abordable puisque les quantités nécessaires sont moindres et que quelques produits peuvent être suffire pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Que prendre en considération lorsque l'on fait ses produits COSMÉTIQUES maison ?

  1. Utiliser des ingrédients de qualité et des huiles pures certifiées et testées : L’utilisation d’huiles essentielles pures et de haute qualité, provenant de sources naturelles, donnera de meilleurs résultats lors de l’utilisation pour les soins.
  2. Utiliser une petite quantité : Si vous utilisez des huiles essentielles pures de haute qualité, seule une petite quantité sera nécessaire pour faire vos produits cosmétiques maison (surtout si vous utilisez une combinaison d’huiles). Il en va de même pour les ingrédients de base (huile de coco, savon de castille etc.).
  3. Diluer et tester son mélange avant de faire un grande utilisation : Si vous avez la peau sensible et pour voir si vous avez des réactions quelconques, testez toujours l’huile (1 goutte) ou le produit dans le creux de votre coude avant de l’appliquer sur votre peau. N’oublier de diluer vos huiles dans une huile porteuse grasse, une lotion, un savon ou un hydratant.
  4. Entreposage des produits : Assurez-vous que vos enfants ne puissent pas avoir accès à vos produits à votre insu. Il est préférable de les ranger dans un endroit frais et sec afin de préserver les propriétés chimiques naturelles des huiles.

L'utilisation des huiles essentielles dans les produits cosmétiques

Voici les 3 propriétés principales des huiles essentielles pour les soins du corps :

  • Propriété nettoyante : Certaines huiles essentielles ont une action nettoyante et des propriétés purificatrices, qui peuvent être très utiles pour la peau, les cheveux et l’hygiène buccale.
  • Propriété nourrissante : Vous pouvez aider à l’hydratation de la peau, promouvoir une apparence saine, nourrir et soigner le teint et réduire l’apparence des rides et ridules.
  • Propriété apaisante : Les huiles essentielles sont très utiles pour les soins de la peau, car elles peuvent contribuer à apaiser les peaux irritées et réduire l’irritation ou l’imperfection occasionnelle de la peau.

Voici quelques suggestions d’huiles essentielles à utiliser pour vos produits cosmétiques maison :

  • Pour la peau : Lavande, géranium, arbre à thé, bois de santal, camomille romaine, sauge sclarée, myrrhe, encens, hélichryse, néroli, rose, millefeuille/grenadier, mélange Immortelle de dōTERRA.Pour découvrir plus en détails l’utilisation des huiles essentielles pour la peau, cliquez ici.
  • Pour les cheveux : Thym, géranium, arbre à thé, bois de santal, camomille romaine, sauge sclarée, ylang ylang, lavande, menthe poivrée, romarin.Pour découvrir plus en détails l’utilisation des huiles essentielles pour les soins capillaires, cliquez ici.
  • Pour l’hygiène buccale : Clou de girofle, lime, arbre à thé, menthe poivrée, menthe verte, cannelle de Chine Pour découvrir plus en détails l’utilisation des huiles essentielles pour l’hygiène buccale, cliquez ici.

Voici quelques items de base à avoir pour faire ses produits cosmétiques maison

  1. Huile de coco : De texture solide, elle fond lorsqu’elle se retrouve à 23 degrés Celsius et au contact de la peau. Elle est excellente pour les peaux déshydratées et pour l’hygiène buccale. Elle est également utilisée dans les traitements pour les cheveux et pour les soins contre la cellulite.
  2. Huile de coco fractionnée : À ne pas confondre avec de l’huile de coco, elle est vient sous forme liquide. Elle est moins grasse que l’huile de coco et se conserve plus longtemps. Elle est fréquemment utilisée dans les produits pour la peau ou les cheveux. Elle est excellente pour hydrater et faire pénétrer une huile essentielle.
    • Découvrez les différentes huiles grasses utilisées pour les soins corporels en cliquant ici.
  3. Vinaigre de cidre de pomme : C’est un des ingrédients les plus versatiles. On peut l’utiliser comme revitalisant, comme lotion tonique pour le visage ou en traitement pour les cheveux. Elle convient à tous les types de peau et de cheveux. C’est un produit qu’on peut trouver facilement en vrac.
    • Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme en cliquant ici.
    • Découvrez comment faire votre vinaigre de cidre de pomme maison en cliquant ici.
  4. Savon de Castille : C’est un savon multi-usage, écologique et fait à partir d’huiles végétales (olive, chanvre, coco, jojoba, etc.) selon des recettes très anciennes. Historiquement, il provenait de Castille, en Espagne d’où son nom, mais l’appellation est restée. Il est très doux pour la peau et c’est un produit ultra-versatile qui sert souvent de base à ses produits DIY.
  5. Beurre de Karité : Il s’agit du beurre qui offre le plus de polyvalence. Il ajoute de l’onctuosité aux recettes, apaise et nourrit la peau et aide à la cicatrisation. Il convient pour tous les types de peau ou de cheveux et toutes les parties du corps. Il est souvent utilisé dans les crèmes.
  6. Cire d’abeille : C’est un ingrédient de choix dans les baumes réparateurs. Elle a un effet conservateur dans les recettes et est excellente pour les soins de la peau et les produits corporels.
  7. Vitamine E : Cet antioxydant naturel permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. C’est un excellent actif anti-âge, recommandé pour les peaux sèches et matures et dans les soins réparateurs après-soleil.
  8. Fécule d’amarante : Avec sa texture fine et soyeuse, elle donne un effet matifiant et absorbant. Elle est utilisée pour les shampoings secs et les poudres pour le visage.
  9. Huile de ricin : L’huile de ricin (castor oil) est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux. Elle favorise également la pousse des cheveux et des cils. Elle aide ceux-ci à se renforcer.
  10. Argile : Excellente pour nettoyer et purifier, on s’en sert généralement pour faire des masques.
    Glycérine : Pour les produits de pharmacie, elle améliorer l’onctuosité des préparations et pour les produits de cosmétique, c’est un agent hydratant, émollient et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable. Elle est excellente pour le lissage de la peau, la restauration des défenses naturelles, l’amélioration de l’élasticité.Elle a des propriétés adoucissantes et c’est une excellente protection et barrière contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV.
  11. Contenant pour utiliser les produits : Il est recommandé d’utiliser des contenants en verre ou en acier inoxydable. Si vous désirez utiliser du plastique, assurez-vous qu’il soit de composition PET sinon, les huiles essentielles abimeront celui-ci. Plusieurs contenants sont disponibles sur Aromatools Canada, My Essential Business ou Amazon. Sinon, les boutiques zéro déchet en proposent généralement.

En terminant sur les produits cosmétiques maison

Saviez-vous que…

Selon des recherches faites par la Fondation David Suzuki en 2010, sur 12 500produits de beauté revus, 80 % contiennent au moins un ingrédient soupçonné d’être lié à des problèmes environnementaux ou de santé, y compris le cancer, les troubles de l’appareil reproducteur, l’asthme et les allergies graves. Pour lire le détail de la recherche, cliquez ici.

Les voici : BHA et BHT – P-Phénylènediamine – DEA – Phtalate de dibutyle -Libérateurs de formaldéhyde – Parabènes – Parfum – PEG – Pétrolatum – Cycométicone et siloxane – SLES – Triclosan.

La plupart se retrouvent dans le maquillage, les teintures, les shampoings et revitalisants, la crème, les gels de douche et le dentifrice.

En sachant cela, je suis heureuse de m’être tournée vers des solutions naturelles qui ne seront pas dommageables à long terme sur ma santé et celle de mon entourage. Je vous encourage fortement à entamer une transition vers les produits cosmétiques maison ou naturels. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous y mettre, mais cherchez des alternatives, plusieurs compagnies offrent d’excellents produits. Renseignez vous auprès de vos commerces zéro déchet afin de connaitre leurs propositions et préférences !

Si vous voulez également découvrir comment faire vos produits ménagers à la maison, cliquez ici.

Amitié, Laurie ♥

Mise en garde : L’information rapportée dans ce document est fournie à titre informatif. Elle n’a jamais été validé par la FDA ou Santé Canada. Elle ne remplace en aucun cas l’avis, le diagnostic ou le traitement recommandé par un professionnel de la santé. Il vous est recommandé de consulter un professionnel de la santé au besoin ou en cas de doute.

Vous aimeriez en apprendre plus sur les huiles essentielles et l'approche holistique de la santé ?

Découvrez le programme Essenti’Elle qui vous permettra de comprendre davantage la puissance et l’impact des huiles essentielles sur la santé et surtout, de savoir comment transformer un intérêt pour la santé au naturel en un mode de vie.

Vous pourriez également apprécier ces articles :

désinfectant mains naturel

DIY : Faire son désinfectant à mains naturel

Pourquoi faire son désinfectant à mains naturel ? Tout simplement parce que le fait de le faire moi-même me permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise sur ma peau ! Découvrez ma recette toute simple !

Lire l'article
sérum naturel pour la peau

DIY : Faire son sérum naturel pour la peau

Pourquoi faire son sérum naturel pour la peau ? Tout simplement parce que le fait de la faire moi-même me permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise sur ma peau ! Également, cette recette simple et naturelle fait selon moi des petits miracles !

Lire l'article
déodorant naturel

DIY : Faire son déodorant naturel

Pourquoi faire son déodorant naturel ? Tout simplement parce que le fait de la faire moi-même me permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise sur ma peau ! Découvrez ma recette toute simple !

Lire l'article
produits ménagers maison

Découvrez comment faire ses produits ménagers à la maison

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment faire ses produits ménagers à la maison (DIY) en utilisant des ingrédients naturels et des huiles essentielles. Que vous aimiez ou non faire le ménage, il est beaucoup plus facile de garder une maison propre lorsque vous avez des agents de nettoyage utiles et efficaces.

Lire l'article
Retour haut de page
Recevez gratuitement

15 recettes simples pour faire vos produits à la maison

Laissez-nous votre courriel afin de le recevoir (et n’oubliez pas de vérifier vos spams si non reçu).