compagnie dōTERRA​

Découvrez la compagnie dōTERRA​

Découvrez la compagnie dōTERRA​

Fondée en 2008, dōTERRA est la compagnie qui offre actuellement la plus haute gamme d’huiles essentielles sur le marché mondial étant certifiées pures de grade testée. Avec des huiles essentielles provenant de partout dans le monde, l’entreprise a un engagement envers ses clients, celui d’offrir le bien-être à ceux qui en ont besoin, en changeant le monde une goutte à la fois.

Très impliquée dans les communautés des lieux où elle fait la culture des huiles essentielles, la compagnie dōTERRA a mis sur pied la fondation « Healing Hands » qui vient en aide en construisant des écoles et en apportant de l’eau, de l’électricité et de l’éducation pour tous.

Basé dans un immeuble à la fine pointe de la technologie à Pleasant Grove, dans l’Utah, la compagnie dōTERRA continue à travailler pour sa vision d’offrir à toutes les familles du monde les avantages des huiles essentielles. Pour en connaître davantage, consultez le site officiel de dōTERRA ainsi que celui destiné aux ressources et aux procédés.
 
Quelques statistiques : 
  • Fondée en 2008 en Utah, dōTERRA (qui signifie dont de la Terre en latin) est la compagnie de vente directe la plus haut de gamme d’huiles essentielles sur le marché mondial étant certifiées pure de grade testé.
  • Il s’agit de la plus grosse compagnie d’huiles essentielles au monde.
  • La compagnie dōTERRA a le plus haut taux de rétention de l’industrie pour ce modèle d’affaires avec 65% alors qu’en général, on parle de 12%.
  • La compagnie dōTERRA est la plus importante compagnie de vente directe aux USA et 2e plus grosse au Canada (en voie de devenir la première).
  • La compagnie dōTERRA utilise la plateforme de vente directe puisque c’est la meilleure manière de rejoindre le plus de gens possibles et c’est la manière la plus efficace d’éduquer les gens sur ce style de vie.
  • dōTERRA a impacté à ce jour la vie de plus de 5 millions de gens à travers le monde.
  • Leurs ventes annuelles se chiffrent à plus de 1.5 milliard de dollars.
  • La compagnie dōTERRA est présente en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe et en Asie.
  • Les produits de l’entreprise sont vendus sur 18 marchés internationaux et ça ne fait que grossir.
  • En 2018, la compagnie dōTERRA a annoncé l’ouverture de Prime Meridian Health Clinics™, 3 cliniques qui intègrent à la médecine traditionnelle, les huiles essentielles.
  • En 2018, dōTERRA a soutenu 122 095 emplois et a touché 541 349 vies grâce à son programme de Co-impact Sourcing.

Voici les questions les plus fréquemment posées sur la compagnie dōTERRA​

Lorsque vous choisissez dōTERRA, vous choisissez des huiles essentielles distillées avec soin et douceur des plantes qui ont été patiemment cueillies au moment parfait par des cultivateurs expérimentés du monde entier, pour une composition et une efficacité idéale. Chaque huile essentielle dōTERRA est également testée avec soin en utilisant le protocole de qualité très strict CPTG Certified Pure Tested Grade®.  Les utilisateurs d’huiles essentielles expérimentés reconnaîtront immédiatement la qualité supérieure des huiles essentielles sécuritaires et pures de dōTERRA.

Bien que la science soit derrière la distillation des huiles essentielles, c’est également un art. Les distillateurs se basent non seulement sur des années d’expérience, mais également sur des technologies et techniques modernes.

La méthode d’extraction la plus commune est un procédé de distillation à feu doux.  Dans ce procédé, de la vapeur sous pression circule dans la plante. Les huiles essentielles sont libérées de la plante et transportées par la vapeur.  Lorsque la vapeur refroidit, l’eau et les huiles se séparent naturellement, et l’huile est collectée.  Pour assurer l’extraction d’huile de la plus grande qualité, avec la bonne composition chimique, la température et la pression doivent être suivies de près.  Trop peu de chaleur ou de pression et l’huile ne sera pas libérée ; trop, et la composition et la puissance de l’huile seront affectées.

Pour en savoir plus, cliquez ici. Voici une brochure avec plus d’information. Cliquez ici.

Cette entreprise n’est pas pyramidale. Il faut comprendre qu’un système pyramidal est illégal. dōTERRA utilise plutôt un modèle d’affaires de mise en marché par vente directe ou de marketing relationnel (commercialisation à paliers multiples). Lorsque l’on distribue des produits de cette façon, on devient un entrepreneur à part entière. À l’inverse un système pyramidal n’a souvent aucun échange de biens ou de services, seulement du recrutement. Les revenus générés par la vente pyramidale proviennent principalement de l’argent que versent des participants éventuels pour adhérer au système et non de la vente de produits. Ce système est non viable à long terme et est interdit par la loi au Canada.

La vente directe prend tout son sens dans le domaine des huiles essentielles puisqu’il est important d’être informé sur la façon de les employer. La vente directe permet ainsi un accompagnement personnalisé. Les gens qui œuvrent dans dōTERRA font plutôt du slow marketing, c’est-à-dire qu’ils prennent le temps avec les clients et ils ne cherchent pas à avoir des centaines de clients rapidement, mais plutôt de bien les accompagner, un à la fois.

La vente multi-niveau ou, selon qui l’emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté (V.R.C.), marketing de réseau, etc., en anglais multi level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multi-niveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation, mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche-à-oreille.

Donc, la compagnie qui met en marché un produit comme le fait dōTERRA, utilise ses représentants pour éduquer les gens et pour promouvoir le produit. Donc, au lieu d’utiliser des employés, un secteur de marketing et des magasins pour arriver aux mêmes fins (soit vendre un produit à un client), ils utilisent une force de vente de représentants formés et engagés. En coupant sur les frais que peuvent représenter des emplacements physiques comme des magasins, des secteurs complets d’employés et des vendeurs ou employés, ils sont en mesure de rémunérer adéquatement les représentants et d’avoir une plus grande visibilité sur la clientèle.

La certification bio ne certifie qu’une absence de contamination lors de la culture de la plante. Or, les huiles essentielles dōTERRA ne sont pas certifiées bio, pourquoi? Comme dōTERRA travaille en collaboration avec des agriculteurs de partout dans le monde, il a plutôt été choisi d’élaborer une série de 8 tests rigoureux afin de s’assurer que les huiles essentielles ne contiennent aucun contaminant ni aucune altération inattendue tant au niveau de la culture que pendant la production. La certification CPTG est beaucoup plus rigoureuse que celle bio. Chaque lot d’huile essentielle est donc testé et doit répondre à ces tests rigoureux pour être vendu par dōTERRA. Ce sont les huiles essentielles les plus testées sur le marché. Les tests sont réalisés par un tiers parti : le Aromatic Science Research Center. 

https://aromaticplant.org

https://www.doterra.com/CA/fr/difference-quality-control-cptg

https://www.doterra.com/CA/fr/difference-product-innovation

Avec plus de 100 huiles essentielles sur le marché, dōTERRA va chercher ses huiles dans plus de 40 pays. Dans cette liste, 23 sont en voie de développement et ne profitent pas des aménagements basiques que nous considérons trop souvent comme acquis.  Dans ce cas, et comme c’est parfois le cas dans les pays développés, le besoin de dōTERRA en huiles essentielles permet de sortir les communautés de la pauvreté.  Cette initiative s’appelle Co-Impact Sourcing.

Le Co-Impact Sourcing représente beaucoup plus que le simple achat d’huiles. C’est un modèle qui permet de développer des partenariats sur le long terme, bénéfiques pour les producteurs et pour les clients. Grâce à Co-Impact Sourcing, DoTerra aide à apporter les ressources et l’éducation nécessaires pour améliorer l’économie — et parfois même à créer une économie — dans ces communautés. Des emplois sont créés lorsque le besoin en huile essentielle est atteint. De plus, des équipements d’agriculture et de distillation, ainsi qu’une formation, sont également fournis. Les fermiers et les distillateurs font partie d’une entente qui leur assure un revenu équitable.

L’engagement de dōTERRA est de fabriquer des huiles essentielles de la plus grande qualité tout en contribuant à l’amélioration de la vie des gens vivant dans ces communautés. DoTerra a connu une croissance fulgurante et son modèle d’affaires a entraîné la création de nombreuses coopératives d’huiles essentielles. De plus en plus de fermiers et de distillateurs entrent directement en contact avec dōTERRA pour travailler avec l’entreprise.

L’engagement de dōTERRA est resté le même, changer les vies dans le monde entier, grâce au cadeau précieux des huiles essentielles.

https://www.doterra.com/CA/fr/difference-co-impact-sourcing

Dans le monde des huiles essentielles, toutes compagnies confondues, plusieurs des huiles essentielles sont importées. Le citron, la cannelle, l’arbre à thé ainsi que de nombreuses autres ressources ne se cultivent pas au Québec. De plus, lorsque l’on choisit une huile essentielle pour sa puissance et son efficacité, il est important de sélectionner des plantes qui poussent dans un sol et un environnement adéquat qui leur permettra de déployer leur plein potentiel. Par exemple le citron de Sicile, le bois de santal hawaïen d’Hawaï, l’arbovitae du Canada…

Toutefois, lorsque vous achetez de votre conseiller dōTERRA, vous faites un achat local puisque le distributeur est local. Les conseillers et conseillères dōTERRA sont des entrepreneurs à part entière et redistribuent leurs profits à la communauté par l’entremise des impôts et des taxes, tout comme les autres commerçants qui vendent des huiles essentielles. Quelques entreprises locales, très rares, distillent des plantes québécoises et celles qui en ont au maximum une vingtaine sur la centaine qu’ils vendent.

Bien que l’on ne puisse pas la quantifier, l’implication dans notre localité est très importante et fait également partie de nos valeurs profondes. Nous travaillons même à développer des partenariats locaux et du réseautage. Ce faisant, nous mettons plusieurs artisans et créateurs locaux de l’avant.

dōTERRA s’engage à ne fournir que les huiles essentielles de la plus haute qualité à tous les ménages du monde entier. Atteindre cet objectif nécessite une recherche extensive pour identifier les meilleures sources de ces huiles.  Il y a des complexités et nuances qui affectent la qualité d’une huile produite par la plante.  Identifier le gène spécifique et l’espèce doit être couplé avec l’identification de la meilleure terre et du meilleur environnement pour faire pousser cette place, la meilleure partie de la plante et le meilleur moment pour la cueillir, ainsi que la façon la plus efficace de la distiller.

Une fois que la plante et le bon environnement ont été identifiés, dōTERRA trouve des experts qui ont construit leur vie autour de ces plantes – ce que beaucoup font depuis des générations.  Cette expertise est irremplaçable, et permet de distinguer les produits dōTERRA de tous les autres sur le marché.

Avec plus de 100 huiles essentielles sur le marché, dōTERRA cherche ses huiles dans plus de 40 pays.  Dans cette liste, 23 sont en voie de développement et ne profitent pas des aménagements de base que nous considérons trop souvent comme acquis.  Dans ce cas, et comme c’est parfois le cas dans les pays développés, le besoin de dōTERRA en huiles essentielles permet de sortir les communautés de la pauvreté.  Cette initiative s’appelle Co-Impact Sourcing.

Co-Impact Sourcing est bien plus que simplement acheter des huiles.  Co-Impact Sourcing développe des partenariats sur le long terme, bénéfiques des deux côtés.  Grâce à Co-Impact Sourcing, dōTERRA aide à apporter les ressources et l’éducation nécessaires pour améliorer l’économie – et parfois même à créer une économie – dans ces communautés.  Des emplois sont créés lorsque le besoin en huile essentielle est atteint.  De plus, des équipements d’agriculture et de distillation, ainsi qu’une formation, sont également fournis.  De plus, les fermiers et distillateurs entrent dans des accords qui leur assure une paye équitable et à temps sur laquelle ils peuvent se baser.  Mais ce n’est pas tout. L’organisme à but non lucratif de dōTERRA Healing Hands Foundation™, joue également un rôle dans in Co-Impact Sourcing.  La Healing Hands Foundation intervient pour aider le reste des communautés, en offrant de l’éducation, construisant des écoles et travaillant pour offrir les nécessités de la vie, comme de l’eau potable et des infrastructures.

Cet engagement non seulement de n’acheter que les huiles essentielles de la plus grande qualité mais également d’améliorer les vies des communautés permet d’avoir beaucoup de confiance.  Pendant la croissance de dōTERRA, cette confiance a entraîné le regroupement de nombreuses coopératives d’huiles essentielles.  Le mot a également été passé, et de plus en plus de fermiers et distillateurs entrent en contact avec dōTERRA pour créer un accord.

L’engagement de dōTERRA est resté le même – changer les vies dans le monde entier grâce au cadeau précieux des huiles essentielles. Voici une brochure avec plus d’information. Cliquez ici.

La pureté d’une huile essentielle est sa caractéristique la plus importante. Les bonnes méthodes de culture, de récolte et de distillation sont essentielles au maintien du niveau élevé de qualité qui assure la pureté des huiles que vous consommez. Par-dessus tout, la pureté est la principale priorité dans le cadre de la production des huiles essentielles dōTERRA. De mauvaises pratiques et la production d’huiles essentielles synthétiques rendent impossible la reconnaissance d’une huile essentielle pure sans analyse scientifique. Lorsqu’une huile essentielle est contaminée ou adultérée avec des agents de remplissage synthétiques, elle devient moins efficace et peut même poser des risques pour la santé. Pour prévenir ce problème, dōTERRA travaille avec les producteurs et les distillateurs tout au long du processus et soumet chaque huile essentielle à des analyses scientifiques rigoureuses pour en assurer la qualité et la pureté.

Les huiles essentielles dōTERRA CPTG (Certified Pure Tested Grade – Certifié Pure de Grade Thérapeutique) représentent aujourd’hui les huiles les plus sûres et les plus bénéfiques du monde. Les produits passent par 8 tests très rigoureux faits par un fournisseur externe (Aromatic Research Plant Center) afin d’assurer et de garantir de leur pureté et leur sécurité. Pour qu’une huile soit CPTG Certified Pure Tested Grade, elle doit être :

  • Pure, avec des composés aromatiques extraits avec soin des plantes;
  • Sans agents de comblement ou ingrédients artificiels : pas de dilution des qualités actives;
  • Sans contaminants, pesticides ou résidus chimiques;
  • Rigoureusement testée selon les standards de composition chimique;
  • Testée en croisé en utilisant la spectrométrie de masse et la chromatographie sous forme gazeuse pour assurer une pureté et une puissance de composition exactes;
  • Sourcée dans un réseau mondial de chimistes en huiles essentielles et d’agriculteurs afin d’assurer la bonne espèce, une croissance dans des environnements idéaux, et que la plante brute soit cueillie au bon moment.

La distillation ou l’extraction est de longue durée pour s’assurer d’aller chercher le maximum de molécules thérapeutiques. Les huiles sont sécuritaires pour la consommation à l’interne (pour certaines huiles) et topique.

Pour connaitre en détail tous les tests faits, cliquez ici.

Pour avoir des détails explicatifs, cliquez également ici.

Voici une brochure avec plus d’information. Cliquez ici.

  1. Évaluation organoleptique : Dans cette phase, les chimistes, ingénieurs de fabrication et techniciens de qualité spécialisés dans les huiles essentielles évaluent à la main l’apparence, l’arôme et la couleur de chaque huile essentielle.
  2. Chromatographie gazeuse / Spectrométrie de masse (CG/SM) : Au cours de cette étape, les molécules sont séparées et identifiées pour s’assurer que la chimie de l’huile correspondant au profil chimique attendu.
  3. Analyse isotope carbone 14 : dōTERRA vérifie s’il y a dans les produits des composés synthétiques, comme des dérivés du pétrole. En identifiant les bons ratios de carbone 14, les scientifique peuvent valider s’il y a eu altération du produit.
  4. Gravité spécifique : La partie gravité spécifique de la procédure d’analyse compare la rapport volume sur poids à des standards de référence pour vérifier la qualité et la pureté.
  5. Spectroscopie infrarouge à transformé de Fourier (SITF) : L’analyse SITF utilise le rayonnement infrarouge pour analyser la composition matérielle d’une huile afin de déterminer si elle correspond aux standards établis de dōTERRA.
  6. Rotation optique : La rotation optique analyse la chiralité en mesurant la quantité de lumière déviée par l’orientation des molécules afin de déterminer si la structure moléculaire satisfait aux normes établies.
  7. Indice de réfraction : Un réfractomètre est utilisé pour déterminer l’indice de réfraction de l’huile essentielle – une mesure de comment la lumière se répartit à travers une substance spécifique – afin de s’assurer que l’huile essentielle correspond aux standards établis de dōTERRA.
  8. Test de contamination : Les lots qui ont satisfait aux critères d’analyses physiques passent ensuite par une série d’analyses de contamination sur site par des microbiologistes experts pour confirmer qu’ils ne contiennent pas de contaminants dangereux. Les huiles sont ensuite testées pour des microorganismes, des métaux lourds et des pesticides potentiellement dangereux pour certifier une utilisation sans danger lorsque les instructions d’utilisation appropriée sont respectées.
  9. Analyse de stabilité : dōTERRA réalise également des analyses en continu de stabilité pour s’assurer que les huiles essentielles vont maintenir leur pureté et leur efficacité pendant la durée de leur utilisation prévue. Au cours de cette série d’analyses, des chambres modifiant la température et l’humidité sont utilisées pour analyser la réaction des huiles essentielles lorsqu’elles sont exposées à différentes conditions atmosphériques pour des périodes prolongées. Ce protocole d’analyses garantit que les huiles essentielles doTERRA continueront à offrir des bénéfices efficaces et sans danger pendant des années.
  10. Analyse de métaux lourds et pesticides : En vertu des recommandations sévères de l’industrie et du gouvernement, des tests de métaux lourds et de pesticides sont conduits tant pour la sécurité des clients que pour assurer de maintenir les hauts standards de qualité. 

dōTERRA concentre ses efforts philanthropiques grâce à la fondation dōTERRA Healing Hands Foundation.  Sa mission est d’apporter des soins et de l’espoir au monde, pour des vies sans maladies ni pauvreté, et enfin pour apprendre aux cultures appauvries à s’autonomiser.

La fondation est aidée par les contributions des représentants, les Wellness Advocates, les clients au détail, les employés et cadres de l’entreprise, et d’autres personnes qui partagent cette vision.  Les dons sont collectés via des contributions mensuelles, des contributions uniques, et les ventes sur les produits sélectionnés.  Pour plus d’informations, visitez Healing Hands.

La fondation Healing Hands Foundation a été impliquée dans de nombreux projets, notamment :

  • Prêts micro-crédits offrant un financement renouvelable aux entrepreneurs dans les communautés en voie de développement.
  • Programmes et puits d’eau claire.
  • Construction et réhabilitation d’écoles et cliniques.
  • Équipement médical et ressources pour les hôpitaux et cliniques.
  • Éducation sur l’hygiène et la santé.
  • Lutte contre la traite des personnes.

Voici une brochure avec plus d’information. Cliquez ici.

Initiatives à portée mondiale

  1. Programme de microprêts : En vue d’aider les personnes à se sortir de la pauvreté, la Healing Hands Foundation de dōTERRA prête des fonds de démarrage et offre des formations aux travailleurs acharnés ayant des idées d’affaires créatives par l’intermédiaire de ses programmes de microprêts.
  2. Lutte contre la traite des personnes : Grâce à diverses initiatives de prévention, de protection et de réhabilitation, la Healing Hands Foundation de dōTERRA fait des progrès dans la lutte contre la pratique malfaisante qu’est la traite de personnes tout en procurant soutien et soins aux victimes.
  3. Hygiène féminine : Dans le cadre de ses efforts visant à protéger le droit des femmes à la santé et au bien-être, la Healing Hands Foundation de dōTERRA fournit aux communautés dans le besoin de l’éducation en matière d’hygiène féminine et des trousses d’hygiène permettant d’améliorer la santé, le bien-être et les relations.
  4. Co-Impact Sourcing : L’initiative Cō-Impact Sourcing permet d’offrir des emplois réguliers, de soutenir les communautés et de mettre en œuvre des pratiques environnementales durables. Ainsi, les produits que vous achetez profitent aux communautés du monde entier.

Vous pourriez également apprécier ces articles :

promotion bogo doterra

Tout savoir sur la promotion BOGO (buy one, get one)

« Buy one, get one free » ou si vous préférez, 2 pour 1. C’est une promotion extra qui arrive généralement 3 fois par année et qui dure quelques jours (généralement une semaine). Découvrez comment fonctionne la promotion et quelles sont les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Lire l'article
procurer huiles essentielles dōTERRA​​

Se procurer des huiles essentielles dōTERRA​

En étant membre, vous bénéficierez de rabais substantiels sur vos produits dès le départ en plus d’avoir accès au programme de fidélité très avantageux.

Voici donc pourquoi et surtout comment devenir membre et se procurer des huiles essentielles dōTERRA en toute simplicité.

Lire l'article
Quelles huiles utiliser pour... ?

Quelles huiles utiliser pour… ?

Découvrez certaines suggestions d’huiles essentielles à utiliser lorsque vous désirez adresser certains petits problèmes du quotidien. Lorsque vous avez sélectionné l’huile de votre choix selon votre besoin, rendez-vous dans les répertoires des huiles pour découvre l’ensemble de ses bienfaits et utilisations.

Lire l'article
huiles essentielles développement durable

Les huiles essentielles dōTERRA et le développement durable

Le développement durable… qu’il s’agisse de termes que vous avez vus passé sur les réseaux sociaux ou que vous soyez un habitué du concept, il n’y a pas de doute que vous en avez, un jour ou l’autre, entendu parlé ! Avec la demande croissante en huiles essentielles, comment dōTERRA se positionne comme leader face aux différents défis qu’amène le développement durable ? Découvrez-le en lisant l’article.

Lire l'article
Retour haut de page
Recevez gratuitement

15 recettes simples pour faire vos produits à la maison

Laissez-nous votre courriel afin de le recevoir (et n’oubliez pas de vérifier vos spams si non reçu).