aromathérapie approche holistique santé

L’aromathérapie et l’approche holistique de la santé

L'aromathérapie et l'approche holistique de la santé

Dans cet article, je vous propose de découvrir la place qu’occupe l’aromathérapie et les huiles essentielles dans l’approche holistique de la santé.

En effet, depuis un bon moment je m’intéresse beaucoup à l’approche holistique de la santé. J’aime l’idée de considérer l’humain dans son ensemble plutôt que le voir comme de simples symptômes ou parties du corps. Étant moi-même suivi depuis un très long moment par la médecine traditionnelle pour divers enjeux de santé, j’ai réalisé qu’un problème devait être considéré sous plusieurs angles et pas seulement analysé en se basant sur les symptômes à proprement parler. C’est de cette manière selon moi qu’une solution efficace peut être envisagée et qu’on peut constater des résultats surprenants.

Mais que signifie réellement une approche holistique de la santé ?

Holistique vient du grec, «holos» qui signifie totalité, l’entier. L’approche holistique consiste donc à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée dans une approche centrée sur un organe ou le symptôme d’une maladie.

Dans une approche holistique, le tout est supérieur à la somme des parties. Son approche est systémique, elle considère l’ensemble que forment les différentes composantes de l’être, qui sont en interrelation permanente. Ramenée dans le cadre d’une approche visant à aider l’humain, elle invite l’accompagnateur à tenir compte dans son accompagnement de tous les aspects de la vie de son client. Elle s’intéresse à sa dimension non seulement physique, mais aussi mentale, émotionnelle et spirituelle.

Avez-vous déjà remarqué qu’une maladie est souvent porteuse d’un message qui va au-delà des symptômes. C’est un signal que l’équilibre est rompu et doit être rétabli pour que l’harmonie puisse être restaurée. Malheureusement, cette approche globale de l’être humain n’est guère prise en considération par la médecine moderne. Celle-ci est beaucoup plus cartésienne et sert à éliminer les symptômes. Elle considère l’humain comme un patient, un acteur passif qui attend un diagnostic et une solution provenant d’un professionnel de la santé. L’humain est considéré comme une machine qui a besoin d’être réparée par une intervention externe. Le patient n’est pas amené à stimuler ses capacités naturelles de guérison, mais compte davantage sur d’autres pour le faire. Naturellement, je ne remets pas en question l’importance de la médecine moderne. Il est indéniable que celle-ci a sa place, et ce dans plusieurs situations. Il serait insensé de ne pas y avoir recours. Par contre, peut-elle réellement nous guérir ou plutôt, guérir la cause profonde de ce déséquilibre qui se manifeste en maladie ?

C’est là qu’intervient l’approche holistique. Celle-ci cherche davantage à comprendre les causes de l’affliction. L’humain n’est plus un patient ou un acteur passif. Au contraire, il a un rôle de premier plan dans la guérison de ses enjeux. Elle propose que la seule personne capable de se guérir réellement est elle-même. Ce principe est le fondement même des médecines traditionnelles et ancestrales, qui depuis des millénaires considèrent le « patient » comme un être relié à l’Univers. Si nous voulons vivre une authentique guérison, nous devons changer radicalement notre façon de voir les choses. Ceci implique dorénavant d’assumer la responsabilité entière de sa santé et de son chemin vers la guérison. Nous devenons imputables du résultat qui se manifestera.

Assumer cette responsabilité nécessite une sincère humilité et un réel courage, car nous devons avoir la lucidité de reconnaître que nous sommes les premiers responsables de nos maux. Cette vision va généralement à l’encontre de ce que nous croyons et de ce qui nous est véhiculé par la société. Il est beaucoup plus fréquent de croire que les maladies sont signes de malchance, d’hérédité ou tout simplement qu’elles nous arrivent sans raison apparente ou légitime. Nous cherchons alors de l’aide à l’extérieur tel que la société nous l’a toujours enseigné. Nous adoptons naturellement une attitude passive en plaçant nos espoirs de guérison entre les mains d’acteurs extérieurs. Nous nous battons contre nos maux au lieu d’essayer de les comprendre. Afin d’entamer une réelle guérison, nous devons changer les lunettes à travers desquelles nous regardons le tout. Nous devons modifier notre d’attitude et surtout notre rôle à jouer dans ce parcours.

C’est le moment de passer d’acteur passif à acteur actif et devenir l’initiateur du processus qui nous fera recouvrer la santé. Cette attitude nécessitera inévitablement des changements radicaux que ce soit dans notre manière de vivre, nos choix, nos pensées, nos comportements et nos actes quotidiens. Loin de moi l’idée de proposer de se couper des moyens que met à notre disposition la médecine moderne. C’est tout simplement de voir la guérison d’une nouvelle perspective.

Mais quel rôle joue l'aromathérapie dans approche holistique de la santé ?

C’est la question que je me suis posée quand j’ai commencé à m’intéresser à l’aromathérapie, aux huiles essentielles et à l’approche holistique de la santé dans mon processus de guérison personnel. En fait, non seulement les huiles essentielles ont des bienfaits sur le plan physique, mais elles exercent également une action globale sur le corps humain et sur les aspects mental et émotionnel grâce à notre sens de l’odorat (je vous invite d’ailleurs à lire davantage sur le sujet en découvrant cet article). Également, l’utilisation des huiles essentielles permet à chacun de devenir actif dans son processus de guérison.

Apprendre à utiliser les huiles essentielles dans son quotidien est une manière fantastique de devenir autonome dans son processus de rétablissement. Il va de soi que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas miraculeuse ou magique. Puisque l’on parle de santé holistique, on se rappelle qu’il faut considérer nos diverses habitudes de vie dans son ensemble. Par contre, les huiles essentielles sont des outils très polyvalents et simples à utiliser pour nous accompagner dans ce processus.

Pour reprendre le contrôle de sa santé et entamer une guérison efficace, il faut se bâtir un coffre à outils et utiliser ceux-ci selon le besoin qui se présente. Naturellement, les huiles essentielles et l’aromathérapie sont selon moi des outils précieux dans ce coffre et ont définitivement un impact sur l’approche holistique de la santé.

Dimensions de l'approche holistique de la santé

La dimension physique

La dimension la plus connue et la première généralement traitée est celle physique. À la base, notre corps physique est celui qui voit apparaitre les premiers symptômes dus aux divers maux.

L’avantage des huiles essentielles est que nous pouvons travailler en amont et être proactifs plutôt que réactifs. Adopter un style de vie sain en bougeant régulièrement, en nous nourrissant de manière plus consciente, en utilisant de bons suppléments alimentaires ou en réduisant notre exposition aux produits synthétiques sont toutes de bonnes habitudes qui nous seront bénéfiques dans la réparation de notre corps physique.

Les huiles essentielles seront de bons alliés dans chacun de ces pôles. Pensons aux vitamines qui supporteront votre système ainsi que chacun de vos organes ou des huiles faites d’agrume qui vous permettront de faire des produits ménagers efficaces sans toxicités. Imaginez voir le soulagement de troubles désagréables grâce à la puissance des extraits aromatiques des plantes, sans crainte d’effets secondaires que peuvent parfois apporter certains médicaments traditionnels ou sous ordonnances. Envisagez même la possibilité de pouvoir prévenir les enjeux à la source grâce au soutien préventif qu’apportent les huiles essentielles.

Tout cela ne sont que des exemples parmi tant d’autres des bienfaits de l’utilisation des huiles essentielles. Plus vous affinerez vos connaissances en la matière, plus vous serrez à même de prévenir et de prendre le contrôle de votre santé de manière autonome et ne dépendrez plus uniquement de joueurs externes pour vous venir en aide.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui pourront éventuellement former votre coffre à outils :

  • Citron, orange sauvage, arbre à thé, mélange On Guard : ces huiles sont excellentes pour faire des produits ménagers.
  • Copaïer, mélange DDR Prime, mélange On Guard, trio de vitamines LLV : ces huiles et suppléments seront de bons alliés pour maintenir votre corps, vos organes, vos cellules et votre métabolisme à leur plein potentiel.
  • Mélange On Guard, origan, thym, mélange Easy Air (Breathe), cardamome : ces huiles aideront à renforcer votre système immunitaire.
  • Lavande, mélange Serenity, bois de cèdre, vétiver, encens : ces huiles vous aideront à trouver un sommeil réparateur.
  • Mélange yarrow/pom, géranium, hélichryse, rose, arbre à thé : ces huiles vous aideront à garder une peau lumineuse et en santé.
  • Mélange Deep Blue, mélange Aromatouch, menthe poivré, mélange PastTense : ces huiles vous aideront à soulager les douleurs physiques.

Je pourrais vous en proposer une multitude puisque les huiles essentielles sont très efficaces sur plusieurs plans du corps physique. Ce qui est encore plus génial est qu’une huile a souvent plus d’une utilité. Donc, en l’utilisant pour un symptôme, on aide généralement autre chose par le fait même.

La dimension mentale

La dimension mentale est la partie de la personne qui se concentre plutôt sur ses capacités et sa santé mentale. Elle vise par exemple le besoin de créer, de se concentrer, d’apprendre, de réfléchir, de gérer les symptômes du stress, de l’anxiété ou de l’hyperactivité, de combattre la fatigue mentale ou l’épuisement. La dimension mentale est une dimension qui est de plus en plus examinée vu le nombre de personnes souffrant de nos jours de troubles de santé mentale. 

Si cet aspect n’est pas pris en charge, elle se transformera tôt ou tard en problèmes physiques. Bien qu’il soit très important de comprendre la source de ces enjeux et même, de recevoir un accompagnement de divers professionnels dans ces domaines si besoin y est, les huiles essentielles sont tout de même de bons outils pour aider prévenir et accompagner certains effets qui se présenteront.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui pourront éventuellement former votre coffre à outils :

  • Mélange Elevation, orange sauvage, menthe poivrée, mélange Motivate : ces huiles sont excellentes pour aider à un processus de création.
  • Mélange InTune, mélange Thinker, mélange Adaptiv, trio de vitamines LLV, orange sauvage, menthe poivrée : ces huiles et suppléments seront de bons alliés pour aider à la concentration.
  • Mélange Serenity, mélange Peace, mélange Adaptiv, mélange Balance, encens, lavande, bois de cèdre, vétiver : ces huiles aideront à une meilleure gestion du stress et supporteront votre santé émotionnelle.
  • Menthe poivrée, basilic, mélange Cheer, épinette noire, orange sauvage, mélange Passion, mélange Motivate : ces huiles vous aideront à regagner votre énergie et diminuer votre fatigue mentale.
  • Lavande, mélange In Tune, mélange Serenity, mélange Balance, copaïer, mélange Adaptiv : ces huiles vous soutiendront en cas d’un manque de focus.

Pour la dimension mentale, les huiles sont d’une efficacité remarquable et seront de bonnes alliées lorsque vous vous attaquerez à cette dimension.

La dimension émotionnelle

La dimension émotionnelle quant à elle se concentre sur l’aspect émotif de la personne. Cet aspect est subtil et parfois difficile à qualifier, mais elle est partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’être humain. Ce sont les émotions qui différencient l’homme de l’animal. C’est un sujet qui me passionne énormément et les huiles sont très efficaces pour cette dimension. J’ai d’ailleurs consacré un article complet à ce sujet que vous pouvez consulter en cliquant ici.

L’odorat est le sens qui a le plus de pouvoir sur nos pensées, nos émotions, notre humeur, notre mémoire et nos comportements. L’odorat humain est capable de distinguer 1 milliard d’arômes différents. Les arômes sont reçus par les récepteurs olfactifs qui sont concentrés dans le système limbique, la partie primitive du cerveau où se trouve le centre de nos émotions. 

Dans le centre de ce système se trouvent les amygdales qui reçoivent l’information que provoquent les arômes, et ce avant toutes autres parties du cerveau. Par le temps que l’information ait atteint la portion des décisions et pensées située dans le cortex, nous avons déjà compris ce qu’était l’odeur dégagée. Donc avant même de pouvoir le réfléchir, l’arôme a déjà déclenché des réponses émotionnelles et chimiques dans le corps. Vous pouvez imaginer pourquoi je crois que les huiles essentielles sont une aide précieuse sur cette dimension.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui pourront éventuellement former votre coffre à outils :

  • Mélange Forgive, mélange Peace, mélange Steady, mélange Serenity, mélange Balance, mélange Adaptiv, lavande : ces huiles sont excellentes pour aider à gérer la colère et la frustration.
  • Petitgrain, mélange Balance, mélange Peace, mélange Adaptiv, encens, vétiver : ces huiles seront de bonnes alliées en cas d’angoisse et de sentiment de panique.
  • Mélange Balance, mélange Serenity, mélange Adaptiv, mélange Peace, encens : ces huiles seront de bonnes alliées en cas d’angoisse ou pour aider à retrouver son équilibre.
  • Mélange Cheer, mélange Balance, mélange Elevation, mélange Citrus Bliss, mélange Adaptiv : ces huiles aideront en cas de sauts d’humeur.
  • Mélange Console, mélange Balance, mélange Forgive, rose, néroli, magnolia : ces huiles vous seront de bonnes alliées en cas de chagrin.
  • Mélange Citrus Bliss, mélange Cheer, mélange Elevation, orange sauvage, tangerine : ces huiles vous aideront à garder une humeur positive et joyeuse.

La dimension spirituelle

La dimension spirituelle de son côté sert à nourrir l’âme de l’humain. C’est la dimension qui permet à l’humain d’accepter ce qu’il est et surtout, qui il est. C’est une dimension souvent oubliée puisque l’objectif premier est généralement de se débarrasser de symptômes physiques ou mentaux désagréables afin d’éviter la continuité des souffrances. Par contre, il est important de ne pas oublier que l’aspect spirituel a tout autant sa place dans l’approche holistique.

Cet aspect peut prendre diverses formes en fonction de chaque individu. Pour certains, il sera question de croyances religieuses ou spirituelles alors que pour d’autres, on parlera de connexion avec soi-même ou avec son environnement. Une prière sera tout autant spirituelle qu’une marche en forêt ou une méditation. C’est par cette dimension qu’une personne connectera à son essence, qu’elle fera naitre une meilleure version d’elle-même et trouvera sa place. Les huiles essentielles permettront de faciliter une connexion avec l’âme afin de faire rayonner l’individu.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui pourront éventuellement former votre coffre à outils :

  • Arbovitae : l’huile de la grâce divine
  • Basilic : l’huile du renouveau
  • Bergamote : l’huile de l’acceptation de soi
  • Tanaisie annuelle : l’huile des actions inspirées
  • Sauge sclarée : l’huile de la clarté
  • Coriandre : l’huile de l’intégrité
  • Eucalyptus : l’huile du bien-être
  • Encens : l’huile de la vérité
  • Géranium : l’huile de l’amour et de la confiance
  • Magnolia : l’huile de la compassion
  • Marjolaine : l’huile de la connexion
  • Camomille romaine : l’huile de la mission spirituelle
  • Rose : l’huile de l’amour divin
  • Bois de santal : l’huile de la dévotion
  • Nard : l’huile de la gratitude

En terminant la place de l'aromathérapie dans l'approche holistique de la santé...

En terminant, je crois profondément que l’approche holistique de la santé est une voie de guérison beaucoup plus efficace et permanente qu’une approche centrée sur un symptôme ou une partie du corps. Notre corps nous parle constamment et je pense que la manifestation d’un problème qui peut sembler ciblé est souvent la manifestation de manques dans plus d’une dimension ou dans une dimension autre que celle que nous croyons.

En utilisant une approche globale et en devenant un acteur proactif dans notre guérison, nous nous permettons d’évoluer et de transcender nos enjeux avec plus d’assurance et de puissance. En regagnant le contrôle sur sa santé et en nous entourant de bons outils, nous nous offrons la possibilité de regarder la vie d’un angle plus positif et plus rassuré. Je suis convaincue que les huiles essentielles et l’aromathérapie ont définitivement leur place dans ce coffre à outils que l’on se bâtit en vue d’un avenir meilleur et sont un élément clé lorsqu’il est question de l’approche holistique de la santé. Elles ont fait leurs preuves et aidé une quantité incroyable de gens à travers le temps. Pourquoi ne pas en bénéficier à votre tour ?

Amitié, Laurie ♥

Vous aimeriez en apprendre plus sur les huiles essentielles et l'approche holistique de la santé ?

Découvrez le programme Essenti’Elle qui vous permettra de comprendre davantage la puissance et l’impact des huiles essentielles sur la santé et surtout, de savoir comment transformer un intérêt pour la santé au naturel en un mode de vie.

Vous pourriez également apprécier ces articles :

nettoyant naturel toilette

DIY : Faire son nettoyant naturel pour la toilette

Pourquoi faire son nettoyant naturel pour la toilette ? Tout simplement parce que le fait de le faire moi-même me permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise pour prendre soin de ma maison ! Découvrez ma recette toute simple !

Lire l'article
les huiles essentielles pour les soins de la bouche

Découvrez les huiles essentielles pour l’hygiène buccale

Dans cet article, je vous propose de découvrir les huiles essentielles pour l’hygiène buccale et ce qui compose ma trousse lorsque je prends soin de moi naturellement. En plus d’être naturelles, les huiles sont excellentes pour nettoyer et purifier la bouche et les dents, rafraichir l’haleine et promouvoir la santé des gencives. Nous avons tout avantage à les inclure dans notre routine beauté.

Lire l'article
Faire sa pâte à modeler maison

DIY : Faire sa pâte à modeler maison

Pourquoi faire sa pâte à modeler maison ? Tout simplement parce que le fait de la faire moi-même mer permet de savoir ce qu’elle contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant que mes enfants jouent avec et qu’ils pourraient (malgré mes avertissements) s’en mettre dans la bouche ! Également, elle a une meilleure longévité (bien emballée, elle peut se conserver des mois), elle se conserve mieux (sèche moins) et les coûts sont moindres.

Lire l'article
déodorant naturel

DIY : Faire son déodorant naturel

Pourquoi faire son déodorant naturel ? Tout simplement parce que le fait de la faire moi-même me permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise sur ma peau ! Découvrez ma recette toute simple !

Lire l'article
Faire son parfum naturel

DIY : Faire son parfum naturel

Pourquoi faire son parfum naturel ? Puisqu’il s’agit d’une solutions naturelles pour pouvoir porter des odeurs qui nous plaisent sans nuire à sa peau et à sa santé. Voici une petite recette toute simple !

Lire l'article
nettoyant pour le visage

DIY : Faire son nettoyant pour le visage

Pourquoi faire son nettoyant pour le visage ? Tout simplement parce que le fait de la faire moi-même me permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise sur ma peau !

Lire l'article
Retour haut de page
Recevez gratuitement

15 recettes simples pour faire vos produits à la maison

Laissez-nous votre courriel afin de le recevoir (et n’oubliez pas de vérifier vos spams si non reçu).