produits naturels été

Découvrez les meilleurs produits naturels pour l’été

Découvrez les meilleurs produits naturels pour l'été

Dans cet article, je vous propose de découvrir les meilleurs produits naturels pour l’été et ce qui compose ma trousse lorsque la belle saison estivale prend son envol.

L’été est à nos portes, enfin ! Après un hiver long et froid, des kilomètres de neige qui ont enterrés nos maisons et des tempêtes qui nous cloîtrées à l’intérieur de nos salons, quel bonheur de ranger les manteaux d’hiver et d’ouvrir les fenêtres !

Lorsque la belle saison arrive, je range mes vêtements d’hiver, je fais un bon tri de l’ensemble de mes choses et je sors mon linge d’été. Je lui redonne une place choix dans mes armoires pour les prochains mois à venir.

Et, je n’applique pas cette routine seulement à mes vêtements, mais également à mes produits de soin et à ma trousse naturelle. Je m’assure d’avoir à portée de main ce qui est nécessaire pour m’assister durant la saison estivale.

J’avais donc envie de vous partager ce qui constitue ma trousse naturelle et les meilleurs produits naturels selon moi pour le printemps et l’été. Ce sont mes 12 « must » à avoir en tout temps et en tout lieu !

Bonne lecture !

NB : cet article et les suggestions faites ne remplacent en aucun cas le diagnostic, l’ordonnance ou le traitement d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. N’hésitez jamais à consulter un professionnel en cas de problèmes ou si vous avez des questions.

Voici donc les meilleurs produits naturels pour l'été

1. Les huiles essentielles d’agrume

Ici, on parle de : citron, pamplemousse, lime, tangerine, mandarine verte et orange sauvage. Les agrumes sont mes chouchous pour les breuvages estivales. On peut les ajouter à une eau bien froide ou faire un super cocktail avec la saveur de son choix. Peu importe l’huile essentielle que vous choisirez, elle ajoutera certainement une note de fraîcheur à votre boisson. Vous pouvez également vous servir de l’une de ses huiles d’agrumes pour cuisiner. Personnellement, j’adore ajouter de la lime à ma guacamole ou faire une vinaigrette avec du citron. Pour vos smoothies, pensez à l’orange sauvage ou la tangerine. C’est délicieux !

2. Les huiles essentielles à base d'herbe

Ici on parle de basilic, coriandre, menthe verte et romarin. Les herbes sont mes coups de coeur pour cuisiner sans gaspiller. En utilisant les huiles essentielles, j’ajoute de la saveur, de la fraicheur et je ne perds pas ce qui n’est pas utilisé. Les herbes sont excellentes pour les marinades de barbecue et les vinaigrettes de salade. La menthe verte est l’une de mes préférées puisqu’elle donne une fraicheur à tous les aliments ou breuvages auxquels on l’ajoute. Je vous recommande vivement de vous faire des cocktails ou mocktails à base de menthe ou de vous faire des vinaigrettes pour vos salades ! Délice garantie !

3. L’huile essentielle de menthe poivrée

Pour un coup de fraicheur, c’est l’huile à avoir sous la main en tout temps. Elle vous soulagera des grandes chaleurs en deux temps, trois mouvements.

Ajoutez dans une compresse d’eau froide ou dans un bain de pieds pour vous rafraîchit pendant les saisons chaudes.

Appliquez en quelques gouttes sur votre nuque et dans le cou. Vous allez sentir rapidement une sensation de rafraichissement.

Pour ceux et celles qui souffrent d’inconforts saisonniers, respirer de la menthe poivrée aidera à vous déboucher les nez !

4. Le mélange Terrashield (en vaporisateur ou flacon d’huile)

Cette formule est spécifiquement conçue pour repousser les moustiques et autres bestioles nuisibles de la sorte. Donc, au lieu d’utiliser les produits aérosols ultra toxiques pour repousser les insectes, pourquoi ne pas favoriser un produit aussi efficace mais tout à fait naturel.

Personnellement, j’adore l’efficacité et l’odeur du mélange Terrashield. On peut l’utiliser dans la version aérosol ou mettre quelques gouttes de l’huile essentielle dans le l’huile de coco fractionnée et en appliquer sur les zones souhaitées.

Composition : huile de coco fractionnée, ylang ylang, tamanu, bois de cèdre, cataire, eucalyptus, verveine, vanille, arborvitae.

5. L’huile essentielle de citronnelle, citronella et eucalyptus citronné

Pour éloigner les moustiques lorsque vous mangez sur votre balcon, ce sont les huiles essentielles de choix à diffuser.

6. L’huile essentielle de lavande

Cette huile est ma préférée quand il est question de coup de soleil. Elle soulage rapidement les problèmes reliés à la peau, hydrate la peau sèche et apaise les brûlures dues au soleil. L’idéal est d’en mettre quelques gouttes dans une crème hydratante ou dans de l’huile de coco fractionnée.

La lavande aide également à soulager les démangeaisons causées par les moustiques et autres bestioles du genre. On peut en appliquer directement sur la zone qui est sensible.

Elle est également excellente pour les douleurs mineures aux oreilles. Donc, si vous ou vos enfants êtes sensibles aux oreilles, cette huile vous sera très utile. Mettez quelques gouttes derrières l’oreille après la baignade pour éviter les douleurs (nb : jamais d’huile essentielle dans l’oreille directement).

C’est finalement une huile très efficace pour soulager les inconforts saisonniers. Diffusez la lavande lorsque vous en sentez le besoin.

7. L’huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile est également très efficace lorsqu’il est question de problèmes de peau mineur. L’arbre à thé soulagera rapidement les coups de soleil, les brûlures, les ampoules, les démangeaisons, les piqures de moustiques, les coupures et j’en passe. C’est l’huile à avoir dans votre sac à main ou votre sac à dos. Pour moi, c’est impensable de faire du plein-air sans un roll-on d’arbre à thé (le roll-on est utile, car il se traine facilement et la dilution avec l’huile de coco fractionnée est déjà faite). Peu importe mon petit bobo, l’arbre à thé sera à ma rescousse !

Donc, amateurs de camping, vous vous devez d’avoir de l’arbre à thé avec vous ! D’ailleurs, si vous cherchez les meilleurs produits naturels pour le camping, cliquez ici pour voir mes suggestions.

L’arbre à thé est également un désodorisant naturel. Donc, pour ces moments de grandes chaleurs où il se pourrait qu’on laisse échapper quelques effluves peu appétissantes, cette huile vous sera bien utile.

Pour les randonneurs, l’arbre à thé est idéal pour hydrater les pieds secs et fatigués (en plus d’enlever les odeurs). Donc, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous soulager.

8. La crème Deep Blue Rub

Ce produit est un incontournable pour les grands sportifs et actifs de l’été. Si vous faites du sport, de la randonnée, du plein-air, vous devez avoir cette crème sur vous en tout temps. Il est recommandé de l’appliquer avant/après l’exercice pour éviter les douleurs musculaires.

Cette crème faite à base du mélange Deep Blue soulagera vos douleurs musculaires et squelettiques, enlèvera les tensions et l’inflammation.

Non seulement elle est super efficace, mais elle sent divinement bon !

9. La pommade Correct-X

Ce petit produit chouchou est la chose qu’un parent devrait avoir sur soi en tout temps ! C’est une pommade à usages multiples fait d’encens, d’immortelle, d’arbre à thé, de cèdre et da lavande, qui sont des huiles essentielles reconnues pour aider à apaiser la peau. Donc, peu importe le bobo que votre tout-petit peut avoir, le Correct-X sera là pour le soulager.

Il n’est pas rare l’été de voir un jeune écorcher ses genoux en vélo, donc on pense au Correct-X pour la blessure.

Votre enfant a des ampoules aux pieds sans ses nouvelles sandales ? Aucun problème, le Correct-X vous aidera.

10. Gélules TriEase

Fait de citron, lavande et menthe poivrée, ces gélules ont été conçues pour soulager les inconforts saisonniers. Vous pouvez également diffuser 2 gouttes de chacune de ces huiles pour soulager les effets indésirables.

Donc, à prendre lorsque vous ressentez certains effets non désirés ou en prévention de ceux-ci.

11. Le sérum pour les cheveux Root to Tip

Fait de lavande, de menthe poivrée, de marjolaine, de bois de cèdre, de lavandin, de romarin et de niaouli, toutes d’une qualité certifiée pure (Certified Pure Tested Grade), ce sérum puissant et léger offre une protection et une hydratation accrues sans alourdir les cheveux et sans laisser de résidu huileux.

Durant la période estivale, le soleil, le vent, l’eau de la piscine et de la mer ont la tendance à assécher et abimer les cheveux. Donc, il est important de bien les protéger et les hydrater à la sortie de la douche.

Il ne vous suffit que d’appliquer quelques gouttes sur des cheveux propres et humides, à différents endroits sur le cuir chevelu, et masser légèrement du bout des doigts et votre chevelure retrouvera son apparence brillante et soyeuse. Bye bye pointes fourchues !

12. Beurre corporel réparateur

Infusé d’huiles essentielles d’orange sauvage, sapin de Douglas et d’encens, ce beurre corporel offrira à votre peau une hydratation en profondeur. Le mélange d’huiles essentielles, de beurre de karité, d’huile de jojoba, d’huile d’avocat et de beurre de coco nourrira et régénérera votre peau après de longues journées de bain de soleil.

Afin de garder votre peau en santé et éviter le vieillissement prématuré, assurez-vous de l’hydrater le plus régulièrement possible.

En terminant sur les meilleurs produits naturels pour l'été

Donc voilà mes 12  produits préférés pour avoir une trousse d’été qui couvrira la plupart de mes besoins. Je vous souhaite de profiter de la belle saison, des rayons chauds du soleil, de l’odeur salée de la mer, du goût rafraichissant de vos breuvages préférés sur le bord de la piscine, d’une lecture intéressante. Bref, je vous souhaite de passer un bel été !!

Amitié, Laurie ♥

Vous aimeriez en apprendre plus sur les huiles essentielles et l'approche holistique de la santé ?

Découvrez le programme Essenti’Elle qui vous permettra de comprendre davantage la puissance et l’impact des huiles essentielles sur la santé et surtout, de savoir comment transformer un intérêt pour la santé au naturel en un mode de vie.

Vous pourriez également apprécier ces articles :

Faire pâte à dents naturelle

DIY : Faire sa pâte à dents naturelle

Pourquoi faire sa pâte à dents naturelle ? Tout simplement parce que le fait de la faire moi-même mer permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise dans ma bouche !

Lire l'article
baume naturel lèvres

DIY : Faire son baume naturel pour les lèvres

Pourquoi faire son baume naturel pour les lèvres ? Tout simplement parce que le fait de le faire moi-même me permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise sur ma peau ! Découvrez ma recette toute simple !

Lire l'article
Faire chasse-moustique naturel

DIY : Faire son chasse-moustique naturel

Pourquoi faire son chasse-moustique naturel (ou insectifuge) ? Tout simplement parce que le fait de la faire moi-même mer permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise sur ma peau et sur celle de mes enfants !

Lire l'article
Faire son parfum naturel

DIY : Faire son parfum naturel

Pourquoi faire son parfum naturel ? Puisqu’il s’agit d’une solutions naturelles pour pouvoir porter des odeurs qui nous plaisent sans nuire à sa peau et à sa santé. Voici une petite recette toute simple !

Lire l'article
écran solaire naturel

DIY : Faire son écran solaire naturel

Pourquoi faire son écran solaire naturel ? Tout simplement parce que le fait de le faire moi-même me permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise sur ma peau ! Découvrez ma recette toute simple !

Lire l'article
Retour haut de page
Recevez gratuitement

15 recettes simples pour faire vos produits à la maison

Laissez-nous votre courriel afin de le recevoir (et n’oubliez pas de vérifier vos spams si non reçu).