mis au défi vie

Découvrez l’importance d’être mis au défi par la Vie

Découvrez l'importance d'être mis au défi par la Vie

Dans cet article, j’avais envie de vous partager les 5 raisons pour lesquelles je crois qu’il est important d’être mis au défi par la Vie ou ce que j’aime appeler « recevoir des cadeaux mal emballés ».

Si je demandais à main levée qui aime se faire mettre au défi par la Vie et subir ses revers, je doute que vous seriez nombreux à vous manifester. Moi la première, je déteste échouer, être mise au défi, subir les revers de situations ou faire face à des imprévus. Il est toujours plus rassurant et agréable d’être en contrôle de notre destinée et de conduire sur une route droite sans crevasse ou détour.

Malheureusement, c’est utopique de penser que c’est toujours le cas. Un jour ou l’autre, on reçoit, sans l’attendre et de manière tout à fait gratuite ce que je me plais à appeler « un cadeau mal emballé ». Comme bien des gens, quand ce cadeau m’était livré de manière tout à fait inattendu, je perdais mes moyens et me demandais ce que j’avais encore fait pour être mériter cela. Depuis le temps, j’ai décidé de modifier le terme « épreuve » par « cadeau mal emballé » puisque selon mes observation, derrière chacun de ces défis se trouve souvent de vrais beaux présents qui ont toutes leurs raisons d’être.

Laissez-moi vous donner un exemple d’une situation qui m’est déjà arrivée. Il y a quelques années, après 8 ans de vie commune et un mariage, moi et mon partenaire de l’époque avons pris la décision de faire chemin à part. Ce fût un moment extrêmement triste et plutôt inattendu. Sur le coup, j’en ai voulu à la Vie d’avoir mis ce défi non nécessaire selon, moi, sur ma route. À cette époque, j’étais loin de me douter qu’à peine quelques semaines plus tard, en plein coeur de cette tornade, j’allais rencontrer un homme parfait pour moi avec lequel j’allais bâtir une vie incroyable. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de gratitude que la Vie m’ait offert ce cadeau, qui à l’époque, était très mal emballé.

Donc, aujourd’hui, j’ai envie de vous partager les 5 raisons que me font croire qu’il faut accueillir ces moments à bras ouverts et non, en s’enfuyant à toutes jambes. Selon moi, être mis au défi par la Vie n’est pas toujours une si mauvais chose !

Être mis au défi par la Vie, pourquoi ?

RIen n'arrive pour rien

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois vraiment que tout est parfait (en tk, c’est ce que mon tatouage sur mon avant-bras me dit !) Selon moi, chacun des évènements est une pièce de nécessaire dans le « casse-tête » de notre vie. Certains morceaux sont colorés, d’autres sont plus sombres, mais lorsqu’on les assemble, ils font un tout parfait et cohérent. Chaque instant, positif ou négatif est un passage naturel vers la prochaine étape de notre vie.

Donc, je pense qu’il faut voir ces cadeaux mal emballés seulement comme des paliers ou des haltes pour se repositionner ou réévaluer et non, les prendre comme une finalité en soi. Tout ce qui vous arrive survient pour vous amener vers autre chose (que vous n’auriez peut-être pas eu le réflexe de choisir par vous-mêmes) et pourquoi ne pas partir de la prémisse que cette « autre chose » est mieux et même de grandiose.

Apprécions le processus, autant que le résultat.

Rien dans ce monde n’arrive par hasard. La fortune n'est qu'un mot. Il est bien difficile de croire que tant de merveilles, tant d'ingéniosité dans le monde soient l'effet du hasard et de la chimie seulement.
Paulo Coehlo

Ça forge le caractère

Une mer calme ne fait jamais un bon marin,

J’adore cette citation et je crois qu’elle parle d’elle-même. Pour devenir une meilleure version de soi, pour grandir et se transformer, il faut être confronté et secoué. Ce sont ces cadeaux qui vous offrent les meilleures leçons de vie, ce sont eux qui vous font croître, qui forgent votre caractère, qui font naître de nouvelles aptitudes et qui vous apprennent à la gratitude. Ils vous donnent l’occasion de persévérer, de devenir plus créatif et surtout de vous propulser.

Saviez-vous que

  • Walt Disney a été congédié du journal où il travaillait, car on trouvait qu’il manquait d’imagination.
  • Steeve Jobs a été renvoyé de sa propre compagnie, en grande partie à cause de son caractère difficile.
  • Michael Jordan a été coupé de son équipe de basketball au secondaire dû à un manque d’effort et de talent.
  • Wayne Gretzky a déjà été échangé.

Faites de vos échecs des leçons de vie.

Pourquoi subir si on peut s'enrichir ?

Voyez le bon côté des choses puisqu’il en a un, soyez-en sûr.

Lorsque vous recevez un cadeaux mal emballés, utilisez-le comme expérience dans votre bagage de vie. Essayez d’en ressortir tous les éléments positifs et capitalisez sur ceux-ci. Subir et agir en victime ne vous donnera rien et vous entrainera vers le fond. Pourquoi ne pas vous en servir pour enrichir une situation, vos acquis et même votre propre personne ? Concevez ce défi comme une source de motivation, un moyen de mettre en lumière vos faiblesses et par conséquent réévaluer la meilleure route à suivre pour atteindre vos objectifs. Changez simplement les lunettes à travers lesquelles vous regardez ce qui vous arrive.

Voici un petit exercice simple à faire

Prenez une feuille de papier et inscrivez-y ces quelques questions. Ces réflexions vous aideront à sortir de votre rôle de victime :

  • Que puis-je concrètement apprendre du déroulement des événements ?
  • Comment puis-je transformer la situation actuelle en opportunité ?
  • Puis-je tirer quelque chose de positif du malheur apparent ou de la situation qui m’arrive ?
  • Que puis-je faire, là, maintenant, pour me lancer dans un processus de sortie de l’état d’esprit favorisé par la victimisation ?
  • Considérer mes erreurs pour mieux me préparer aux nouveaux challenges à venir, est-ce une mauvaise chose ?

Explorer des mondes qui jusqu’à ce jour étaient inconnus

Les grandes choses ne se produisent jamais dans ta zone de confort.

Laissez-moi vous donner un petit exemple. Lorsque j’ai terminé mes études universitaires, je travaillais en cabinet privé. Je n’y étais pas particulièrement épanouie, mais conserver cet emploi était une solution plutôt facile. J’avais un bon salaire, j’habitais près de mon bureau, j’avais des amis et un quotidien assez prévisible.

Cependant, une petite voix au fond de mois avait envie de plus. Cette vie était convenable, simple et sécuritaire, mais elle n’était pas mienne. Puis, mon conjoint (de l’époque) a eu l’opportunité de poursuivre sa carrière à Montréal. Et, sans trop y réfléchir, j’ai sauté sur l’occasion de déménager ma vie à 2h30 de ma ville natale, en y amenant mes quelques possessions. J’ai démissionné de mon emploi, j’ai cédé mon bail, j’ai fait mes boites et j’ai quitté. Je n’avais ni emploi, ni ami, ni réseau, ni appartement, ni zone confort. Tout était à refaire… je recommençais à 0 !

Et je l’ai fait ! Cette expérience hors de ma zone de confort a été extraordinaire, difficile certes, mais extrêmement formatrice. Elle m’a amené une vie que je n’échangerais pour rien au monde et tout cela n’a tenu qu’à une décision que j’aurais pu décider de ne pas prendre puisque sortir de sa zone de confort prend beaucoup de courage et un brin de folie.

Apprécier ce qu’on tient parfois pour acquis

Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a.

En définitive, recevoir ce type de cadeau permet de revenir à l’essentiel et d’apprécier ce que vous tenez parfois pour acquis. Vous perdez votre emploi, c’est dommage je vous en conviens, mais si vous avez la santé, vous pourrez trouver autre chose. Sachez que c’est beaucoup plus important d’avoir la forme et cette chance n’est malheureusement pas donnée à tous.

Vous avez des difficultés financières qui vous rongent le moral, vous avez raison de dire que c’est un moment pénible à traverser. Par contre, si vous arrivez à la maison le soir et que votre conjoint vous accueille les bras ouverts, que vos enfants vous attendent tout sourire, vous avez plus de richesse que les quelques chiffres qui s’inscrivent à votre compte de banque. Ces occasions sont extraordinaires pour nous permettre de revenir à nos fondamentaux.

En terminant, être mis au défi par la Vie...

Et recevoir de temps à aux des cadeaux mal emballés sont des opportunités que la Vie vous donne afin de vous permettre d’accéder mieux, de vous transformer, de devenir une meilleure version de vous-mêmes, développer votre plein potentiel et de vous faire vivre des expériences que vous n’auriez probablement pas osé vivre de votre plein gré.

Ces évènements, peu importe la forme qu’ils prendront, ont leurs raisons d’être et vous les apprécierez un jour ou l’autre. Donc, ce n’est pas nécessaire de les fuir. Prenez au contraire un moment pour vous poser et les accueillir. Ce ne sont que de petites croisées des chemins pour vous aider à vous diriger à l’endroit où vous devez vraiment vous retrouver.

Amitié, Laurie ♥

Vous pourriez également apprécier ces articles :

minimalisme épurer simplement

Minimalisme; découvrez comment épurer ses possessions simplement

Dans cet article sur le minimalisme, je vous présente ces 4 étapes faciles que j’ai moi-même utiliser pour épurer mes possessions simplement et en douceur. Faire le vide dans ses garde-robes permet de faire le vide dans sa tête et de laisser la chance à de nouvelles expériences de faire leur place dans la vie. C’est une expérience enrichissante et même méditative.

Lire l'article
bienfaits tapping eft

Découvrez les bienfaits du tapping ou de l’EFT

Dans cet article, je vous propose de découvrir les bienfaits d’une technique issue de la médecine chinoise qu’on appelle le tapping ou EFT (Emotional Freedom Technique – Technique de libération émotionnelle), qui a comme objectif de libérer les émotions bloquées.

Lire l'article
Retour haut de page
Recevez gratuitement

15 recettes simples pour faire vos produits à la maison

Laissez-nous votre courriel afin de le recevoir (et n’oubliez pas de vérifier vos spams si non reçu).