recycler items usuels

Découvrez où recycler certains items usuels

Découvrez où recycler certains items usuels

Dans cet article, je vous propose de découvrir où et comment recycler certains items usuels du quotidien tel que des ampoules, attaches à pain, batteries ou crayons.

Comme vous le savez, je me suis donnée comme mission de réduire mon apport de déchets et de promouvoir un environnement plus sain ! Donc, je suis constamment à la recherche de solutions pour m’aider à accomplir cette mission. J’ai remarqué que certains items usuels du quotidien, lorsqu’endommagés, terminent leur course dans la poubelle. Je me suis demandée s’il y avait une possibilité de recycler ou de récupérer certains d’entre-eux. Maintenant, plusieurs compagnies se spécialisent justement dans le recyclage ou la récupération de certaines matières. J’ai donc cherché et surtout, trouvé des solutions et des alternatives.

Les voici ! J’espère que cela va vous faire réfléchir avant de mettre un objet à la poubelle !

Bonne découverte !

Voici où recycler certains items usuels

1. Crayons – Terracycle et Bureau en gros

TerraCycle et Bureau en Gros se sont associés afin de donner une deuxième vie aux instruments d’écriture usagés. Déposez vos instruments d’écriture usagés dans le magasin Bureau en Gros le plus proche afin qu’ils y soient recyclés par TerraCycle.

Grâce aux collections dans plus de 300 magasins Bureau en Gros à travers Canada, nous avons détourné plus de 2 million d’instruments d’écriture des sites d’enfouissement. Si tous les instruments d’écriture recyclés par ce programme étaient connectés, ils pourraient monter la tour du CN près de 700 fois!

Déchets acceptés par ce programme :toutes marques de stylos, porte-mines, marqueurs, surligneurs, marqueurs permanents et leurs capuchons.

Pour plus d’information, cliquez ici.

2. Ampoules et les tubes fluorescents – RecycFluo

RecycFluo est un programme à but non lucratif qui vise à recycler de façon responsable les ampoules et les tubes fluorescents contenant du mercure que les consommateurs et les entreprises au Québec rapportent, et ce, tout à fait gratuitement. Il existe plus de 400 points de dépôt partout dans la province. 

Pour plus d’information et pour connaitre les points de chute, cliquez ici.

3. Ampoules électriques – Rona

Bien qu’utiles pour la maison, certains produits peuvent s’avérer très dommageables pour l’environnement lorsqu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement, puisqu’ils peuvent contaminer l’eau et les sols durant de nombreuses années. Recycler des produits contribue aussi à réduire l’impact environnemental lié à la production de nouveaux produits. C’est pourquoi RONA a mis en place un programme national volontaire de récupération dans plus de 300 magasins participants à travers le Canada.

Pour plus d’information et pour connaitre les points de chute, cliquez ici.

4. Huiles, filtres à huile ou à air, antigel pour voiture – Canadian Tire (Go Eco)

Réduisez l’empreinte environnementale de votre véhicule et économisez avec Go Eco. Le programme Go Eco est le premier du genre au Canada; il a été mis en place pour réduire les matières résiduelles issues de l’automobile qui finissent dans les décharges et les cours d’eau du Québec. Que vous vous occupiez vous-même de votre vidange d’huile ou que vous nous confiez cette tâche, Canadian Tire peut recycler ou éliminer vos matières résiduelles de manière responsable. Que pouvez-vous rapporter ? Huile usagée, filtres à huile, antigel, bombes aérosol, contenants d’huile et filtres à air usagés. Le programme est offert au Québec seulement. Pour plus d’information, cliquez ici.

5. Bouchons de liège

Pour éloigner les moustiques lorsque vous mangez sur votre balcon, ce sont les huiles essentielles de choix à diffuser.

6. Cartouches d’encre – Bureau en gros

Bureau en gros est l’un des plus importants recycleurs de cartouches d’encre à l’échelle mondiale. Au cours des deux dernières années, Bureau en gros a recyclé plus de 110 millions de cartouches d’encre et de toner. Ils n’épargnent aucun effort pour obtenir le plus haut niveau d’engagement en matière de développement durable en recyclant ou en réutilisant entièrement les composants d’une cartouche – les plastiques de plusieurs cartouches d’impression arrivées en fin de vie pour fabriquer d’autres produits incluant des articles tels des boîtes à courrier, porte-crayons et porte-copies de même que les boîtiers des calculatrices Sustainable Earth par Staples.

Pour plus d’information, cliquez ici.

7. Items électroniques – Québec PC

Leur vision est de devenir le meilleur Recycleur de matériel informatique de Montréal à Québec. Ils se spécialisent dans le service de collecte aux entreprises offrant un service de collecte en 48 heures en plus de ramasser 100% du matériel informatique & électronique qui encombre les bureaux ou les entrepôts. Ils sont experts dans le recyclage informatique grâce à leur large réseau de Recycleur Partenaire partout au Québec. Ils ont plus de 1000 points de dépôt gratuits au Québec.

Items recyclés : ordinateurs, serveurs, portables, imprimantes, LCD, écrans cathodique, matériel électronique, batteries, claviers, souris, téléphones, adaptateurs, câbles divers, métaux, matériel informatique (switch, modem, U.P.S….) et pièces d’ordinateurs (circuits verts, disques durs…).

Pour plus d’information, cliquez ici.

8. Piles – Rona

Bien qu’utiles pour la maison, certains produits peuvent s’avérer très dommageables pour l’environnement lorsqu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement, puisqu’ils peuvent contaminer l’eau et les sols durant de nombreuses années. Recycler des produits contribue aussi à réduire l’impact environnemental lié à la production de nouveaux produits. C’est pourquoi RONA a mis en place un programme national volontaire de récupération dans plus de 300 magasins participants à travers le Canada.
Items recyclés : Nickel-cadmium (Ni-Cd), Lithium-ion (Li-Ion) , Petites piles scellées au plomb-acide (PPSPA), Hydrure métallique de nickel (Ni-MH) , Nickel-zinc (Ni-Zn), Piles alcalines à usage unique ,Piles primaires au lithium, Batteries automobiles hydro-électriques et Téléphone cellulaire. Pour plus d’information, cliquez ici.

9. Attaches à pain et languettes de canettes – Fondation Clermont Bonnenfant

Monsieur Clermont Bonnenfant fait la collecte de languettes de canettes qu’il accumule dans des sacs pour pouvoir les vendre à des compagnies de recyclage. Avec l’argent accumulé, il peut acheter des fauteuils roulant et autres accessoires. Pour un seul fauteuil roulant d’une valeur de $2 000 à $3 000, il faut ramasser 110 sacs de grand format. Il fait également la collecte d’attaches de pain et de la même manière que les languettes, l’argent accumulé sert pour les personnes démunies.

Pour plus d’information, cliquez ici.

10. Lunettes de vue – Terre sans frontières

Terre Sans Frontières (TSF) et Optométristes Sans Frontières (OSF) ont lancé de nouvelles boîtes destinées à récupérer des lunettes usagées qui, une fois nettoyées, analysées et classés, constituent la matière première des interventions d’OSF sur le terrain.

Pour plus d’information, cliquez ici.

11. Sacs de lait – Association La Vie

Saviez-vous que c’est à partir de sacs de lait (4 litres), que l’on peut sauver des vies? En effet, en utilisant les sacs de lait comme matière première, on peut crocheter des nattes servant à déposer les enfants en bas âge, au lieu de les placer directement sur le sol (matelas en sacs de lait). C’est du moins un projet qui tient à cœur cette association, pour les enfants du Burkina Faso, en Afrique. Le plastique de ces sacs est spécialement conçu pour garder la fraîcheur, dégager la chaleur, et l’odeur subtile de cette matière éloigne les insectes.

Pour plus d’information, cliquez ici.

En terminant, lorsqu'il est question de recycler certains items usuels...

Chaque petit geste et chaque petit changement que vous apporterez à votre quotidien fera une grande différence pour la planète! Rappelez-vous que nous n’avons qu’une seule planète et que si nous ne lui faisons pas attention, elle continuera de se dégradée. Je veux que nos enfants connaissent le plaisir de se baigner dans l’eau turquoise des Caraïbe sans y voir flotter une marre de cochonneries. Inspirez en montrant l’exemple et d’autres vous suivront  !

Amitié, Laurie ♥

Vous pourriez également apprécier ces articles :

minimalisme épurer simplement

Minimalisme; découvrez comment épurer ses possessions simplement

Dans cet article sur le minimalisme, je vous présente ces 4 étapes faciles que j’ai moi-même utiliser pour épurer mes possessions simplement et en douceur. Faire le vide dans ses garde-robes permet de faire le vide dans sa tête et de laisser la chance à de nouvelles expériences de faire leur place dans la vie. C’est une expérience enrichissante et même méditative.

Lire l'article
minimalisme mode de vie

Découvrez le minimalisme comme mode de vie

Dans cet article sur le minimalisme, je démystifie ce mode de vie et je réponds aux questions les plus fréquemment posées sur cette école de pensée. Changer son « mindset » sur la consommation amène de la simplicité, de l’équilibre et de la légèreté dans le quotidien.

Lire l'article
produits cosmétiques maison

Découvrez comment faire ses produits cosmétiques à la maison

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment faire ses produits cosmétiques à la maison (DIY) en utilisant des ingrédients naturels et des huiles essentielles. Que vous aimiez ou non faire le ménage, il est beaucoup plus facile de garder une maison propre lorsque vous avez des agents de nettoyage utiles et efficaces.

Lire l'article
Retour haut de page
Recevez gratuitement

15 recettes simples pour faire vos produits à la maison

Laissez-nous votre courriel afin de le recevoir (et n’oubliez pas de vérifier vos spams si non reçu).