santé naturel stress émotions

Les bienfaits des huiles essentielles pour le stress et les émotions

Les bienfaits des huiles essentielles pour le stress et les émotions

Dans cet article, je vous fais découvrir mes solutions naturelles et mes huiles essentielles préférées qui font partie de mon coffre à outil quand on parle de la gestion du stress et des émotions.

À priori, lorsque vous avez des petits problèmes qui touchent votre santé émotionnelle (ou croyez avoir quelque chose qui mérite de l’attention), il est recommandé de consulter un professionnel de la santé afin de vous assurer de recevoir un diagnostique approprié, ainsi qu’un suivi et des solutions adéquates pour vous soutenir.

Pour accompagner les solutions proposées par un professionnel de la santé, vous pourriez désirez, de manière complémentaire, utiliser des outils ou remèdes naturels afin de soutenir de manière globale votre bien-être et soulager certains symptômes. Il existe certaines huiles essentielles qui peuvent être des outils intéressants à essayer si vous désirez également contribuer à votre bien-être d’une manière naturelle.

NB : cet article ainsi que les suggestions faites ne remplacent en aucun cas le diagnostic, l’ordonnance ou le traitement d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. N’hésitez jamais à consulter un professionnel en cas de problèmes ou si vous avez des questions.

Saviez-vous que...

En raison de la complexité du cerveau humain, certains arômes peuvent provoquer des émotions en déclenchant des souvenirs et en stimulant les réponses émotionnelles. Ce concept, connu sous le nom de

« Phénomène Proust »

suggère que, bien que nous ayons tous des souvenirs et des expériences différentes, chacun a la capacité d’expérimenter une réponse émotionnelle lors de l’inhalation d’arômes. Cette réponse interne agit comme une voie qui relie l’arôme à différentes zones du cerveau, déclenchant ainsi une réponse émotionnelle.

Lorsque nous inhalons un arôme distinct, l’odeur est traitée à travers le système olfactif du cerveau, le système sensoriel responsable de contrôler notre sens de l’odorat. Le système olfactif est relié au système limbique, une zone du cerveau où les souvenirs et les émotions sont stockés. À ce point, le système limbique produit une réponse distincte à l’arôme fondé sur des mémoires associées à l’odeur particulière, créant ainsi une précipitation de sentiments qui suivent.

La composition chimique des huiles essentielles a la capacité d’affecter les systèmes du corps. L’odorat, qui peut détecter 1 milliard d’arômes différents, est le sens qui ale plus de pouvoir sur nos pensées, nos émotions, notre humeur, notre mémoire et nos comportements. Les arômes sont reçus par les récepteurs olfactifs qui sont concentrés dans le système limbique, la partie primitive du cerveau où se trouve le centre de nos émotions. Dans le centre du système limbique se trouvent les amygdales, centre du traumatisme, qui reçoivent l’information que provoquent les arômes, et ce avant toutes autres parties du cerveau. Par le temps que l’information ait atteint la portion des décisions et pensées située dans le cortex, nous avons déjà compris ce qu’était l’odeur dégagée. Donc avant même de pouvoir le réfléchir, l’arôme a déjà déclenché les réponses émotionnelles et chimiques du corps.

L’odorat peut être très bénéfique pour permettre la guérison puisque les odeurs sont perçues bien avant les mots. Elles peuvent littéralement changer la biochimie du système nerveux. Voici pourquoi il est intéressant de les utiliser dans la gestion du stress et des émotions.

Huiles essentielles... parlons stress et émotion ?

La santé émotionnelle ou bien-être émotionnel est définit comme un état d’harmonie entre les émotions positives et négatives c’est l’équilibre entre les divers aspects de votre vie (bien-être physique, mental, émotionnel, spirituel et sexuel). Elle touche nos sentiments et nos émotions, par exemple, la tristesse, le bonheur, l’inquiétude, l’enthousiasme, la frustration et la satisfaction. Bien que nous négligions souvent son importance, la santé émotionnelle est essentielle à notre santé en général. Un déséquilibre dans notre vie affectera avant tout notre santé émotionnelle – probablement parce qu’il s’agit de l’aspect de notre vie dont nous nous préoccupons le moins.

Effet d’un déséquilibre de la santé émotionnelle

Lorsqu’elles sont en excès, les émotions négatives ont des effets néfastes directs et indirects sur notre santé physique. Il est aisé de reconnaitre que des émotions négatives en excès peuvent causer du stress, de l’anxiété, voire une dépression. Or, en période de stress, notre corps produit une hormone appelée cortisol, qui, sur le long terme, a un impact négatif sur notre système immunitaire et nous rend alors plus fragiles face aux virus et infections.

Bienfaits de prendre soin de sa santé émotionnelle

En prenant soin de votre santé émotionnelle, vous réduisez votre exposition au stress et diminuer les risques de ressentir ses effets et conséquences au quotidien.

Il s’agit d’une réaction physiologique de notre organisme qui est tout à fait naturelle; elle permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir, un danger à affronter.

L’agent de stress (sa source)

Un stimulus d’ordre physique, mental, social ou émotionnel survient auquel il faut s’ajuster. Le stimulus peut être mineur ou important, positif ou négatif, exceptionnel ou constant, prévu ou inattendu.*

La réaction au stress

Lorsque le cerveau sonne l’alerte, des réactions physiologiques immédiates assurent que le corps puisse réagir à la situation (augmentation du rythme cardiaque, constriction des vaisseaux sanguins et montée d’adrénaline) S’ils persistent au-delà du temps nécessaire pour « fuir le tigre ou l’assommer », ces mécanismes donnent lieu à des malaises physiques et psychologiques : les effets de stress.*

L’attitude face au stress

L’intensité de la réaction de stress dépend du message envoyé par le cerveau aux glandes endocrines, et donc de la perception qu’a l’esprit du stimulus en question – le fait de le voir comme plus ou moins dangereux, exigeant ou contraignant.*

Effets physiques

Tensions musculaires, troubles digestifs, troubles de sommeil ou de l’appétit, maux de tête, vertiges, souffle court et fatigue.*

Effets émotionnels et mentaux

Agitation, irritation, indécision, inquiétude, sentiments anxieux,, manque de joie, mélancolie, baisse de libido, difficulté à se concentrer, faible estime de soi.*

Effets comportementaux

Perception négative de la réalité, désorganisation, plus de difficulté dans les relations, absentéisme, tendance à s’isoler, abus de télévision, consommation accrue de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d’alcool, de drogue, évitement des situations exigeantes.*

Effets à long terme

Le stress se transforme en stress chronique et peut avoir de lourdes conséquences sur le corps. Il peut contribuer au développement de maladies plus importantes.

*passeportsante.net

Avant de parler de stress, d'émotions et d'huiles essentielles.... Regardons le cerveau...

Quels sont les effets des huiles essentielles sur le cerveau ?

Comment utiliser les huiles essentielles efficacement pour la gestion du stress et des émotions ?

Découvrez les trois principaux cerveau

huiles essentielles stress santé émotionnelle 1

Le cerveau limbique : appelé cerveau émotionnel, est le nom donné à un groupe de structures de l’encéphale jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l’agressivité, la douleur morale, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.

Le néocortex : appelé aussi cerveau cartésien, est impliqué dans les fonctions cognitives dites supérieures comme les perceptions sensorielles, les commandes motrices volontaires, le raisonnement spatial, la conscience ou encore le langage. C’est le centre du raisonnement qui s’occupe de traiter les données rationnelles et de partager l’information aux zones limbique et reptilienne.

Le cerveau reptilien : appelé aussi cerveau primaire ou instinctif, est impliqué dans nos comportements primaires comme notre instinct de survie, notre contrôle moteur ainsi que nos besoins primaires.

Zones du cerveau limbique en lien avec les odeurs

huiles essentielles stress santé émotionnelle 2

On considère généralement que les principales composantes du système limbique (qui ont un lien avec les odeurs et les émotions) sont les structures suivantes :

  • l’hippocampe, notamment impliqué dans la formation de la mémoire à long terme.
  • l’amygdale, notamment impliquée dans l’agressivité et la peur. C’est notre chien de garde. Il s’assure que nous ne soyons pas en danger.
  • le bulbe olfactif a comme fonction principale de traiter les informations olfactives en provenance des neurones chémorécepteurs olfactifs. Le bulbe olfactif est la première région du système nerveux central à traiter l’information olfactive. Il reçoit l’information olfactive en provenance de l’épithélium olfactif qui est la structure de réception des odeurs. Le bulbe olfactif effectue un traitement et un codage de l’information avant de l’envoyer vers les structures supérieures du cerveau.
  • le thalamus agit comme un centre de contrôle et de commande réagissant en fonction de divers stimuli perçus : hormonaux, nerveux, sanguins, microbiens, humoraux, etc. En réponse à ces facteurs, il trie les nouvelles informations captées par le cerveau.
  • l’hypothalamus synthétise différentes hormones qui vont agir soit directement sur les organes, soit sur l’hypophyse qui sécrétera à son tour d’autres hormones. Il a une répercussion directe sur les réactions de l’organisme lors du déclenchement d’une émotion.C’est l’hypothalamus qui fournit une distinction entre sentiment et émotion.

Déclenchement des émotions - les 2 routes

huiles essentielles stress santé émotionnelle 3

La première étape dans le cycle de réponses émotionnelles est la réception des signaux sensoriels. Ceux-ci peuvent être détectés par un sens ou même par la pensée. Notre cerveau ne fait aucune différence entre ce que nous voyons et ce que nous imaginons. Donc, le stimulus empruntera 2 routes.

  • La route la plus longue passe du thalamus au néocortex pour retourner vers l’amygdale. Donc, le thalamus se charge alors de transmettre l’information, selon le langage de notre cerveau, au cortex sensoriel approprié (visuel, auditif, olfactif, etc.), où l’information sera traitée et évaluée afin de trouver la réponse appropriée.
    • Le cortex est chargé d’analyser le signal reçu pour trouver la réponse nécessaire. Si la solution appropriée est de nature émotionnelle (ex : menace), le signal sera à nouveau transmis du cortex vers l’amygdale, située dans le système limbique et donc au centre des commandes émotionnelles.
  • La route la plus courte passe directement du thalamus à l’amygdale, qui amorce les réactions corporelles comme la peur et les réflexes de fuite. C’est cette seconde route, beaucoup plus courte, donc beaucoup plus rapide, qui explique la rapidité de notre système d’alarme naturel. Cette voie rapide reste néanmoins primitive et détachée de toute analyse cognitive. Elle est ainsi complétée à postériori par la voie empruntée par le néocortex qui peut établir un plan d’action plus élaboré et adéquat.

Le cycle des réponses émotionnelles

huiles essentielles stress santé émotionnelle 4

Lorsque l’amygdale envoie une réponse émotionnelle (ou déclenche unealarme), celle-ci se rend à l’hypothalamus qui est le centre de contrôle et de commande du cerveau. Celui-ci convertit les pensées et émotions en molécules« messagers » (appelé ligands) afin qu’elles se rendent aux glandes et cellules et fournissent l’information nécessaire. Ces ligands sont principalement des peptides qui affectent notre chimie, qui elle affecte notre biologie.

Donc, ces messages vont se rendre entre autres à l’hypophyse (ou glande pituitaire) qui elle, enverra un message par la voie sanguine aux glandes surrénales. Les glandes surrénales vont sécréter du cortisol, l’hormone du stress. Le cortisol va se rendre à divers récepteurs et c’est à ce moment qu’il va interagir avec les cellules de l’organisme pour leur dire quelles actions prendre.C’est pour cette raison que lorsque vous avez des agents stressants, votre corps va réagir rapidement. Par exemple, vous avez peur d’un individu qui court après vous, rapidement vos jambes vont se mettre en action afin que vous commenciez à courir. Vos jambes vont savoir qu’elles doivent courir et vous allez vous mettre à courir plus vite.

Par contre, tel que mentionné, l’amygdale est située dans une zone primitive et ne fait pas la différence entre une réelle menace et un évènement qui ne vous met pas en danger. Donc, une réaction biologique engendrée par le cortisol(mains moites, coeur qui bat vit, sueur, etc.) peut également être déclenchée lors d’un évènement stressant (selon vos expériences et croyances) qui ne met pas votre vie en danger. Ces réactions vont créer des mémoires qui vont être enregistrées ou stockées dans le cerveau primitive (limbique), qui lui n’a pas comme rôle d’analyser le rationnel de la situation. Ces mémoires vont influencer vos croyances et vos expériences et lorsque celles-ci se présenteront à nouveau, elles vont générer une réponse émotionnelle similaire.

Donc, dès qu’un évènement similaire se représentera, la même chaine de réactions se déclenchera à nouveau et créera une réaction similaire dans le corps, qui elle renforcera vos expériences et croyances.

Quel rôle vient jouer les huiles essentielles dans le stress et les émotions ?

huiles essentielles stress santé émotionnelle 5

L’odorat est inextricablement lié à notre instinct de survie et aide l’humain à distinguer le danger du plaisir. L’odeur nous permet rapidement de distinguer ce qui est une menace et ce qui n’en est pas une. Une odeur sera reçue par le bulbe olfactif qui a comme rôle de traiter l’information reliée à celle-ci. Donc, cette information envoyée rapidement à l’amygdale (chemin court) qui déclenchera une réponse émotionnelle. Par le temps que l’information ait atteint la portion des décisions et pensées situées dans le cortex, nous avons déjà compris ce qu’était l’odeur dégagée. Donc avant même de pouvoir le réfléchir, l’arôme a déjà déclenché les réponses émotionnelles et chimiques du corps. Ainsi la réception d’un arôme peut réveiller ou révéler une perception, un sentiment ou bien une sensation physique et/ou psychique retenue, voire enfouie dans des couches profondes de l’individu.

Donc, l’odorat peut être très bénéfique pour aider et supporter l’individu puisque les odeurs sont perçues bien avant les mots. Que ce soit pour aider la gestion du stress et des émotions, améliorer l’humeur, aider la mémoire, diminuer les douleurs physiques, les odeurs et les huiles essentielles peuvent littéralement changer la biochimie du système nerveux.

En utilisant les huiles essentielles pour changer nos réponses émotionnelles (et agir sur notre stress et nos émotions), nous affectons positivement tout le processus de réactions. En effet, en respirant une huile essentielle connue pour ses propriétés efficaces sur la gestion des émotions (ex : la lavande), votre corps aura une réponse émotionnelle positive qui entrainera une réaction biologique sur votre corps (ex : l’apaisement), créant ainsi de nouvelles mémoires et croyances, qui elles auront un effet positif sur ceux-ci et transformeront vos expériences et évènements.

La place des huiles essentielles dans la gestion du stress et des émotions ?

Tel que mentionné plus haut, non seulement les huiles essentielles ont des bienfaits sur le plan physique, mais elles exercent également une action globale sur le corps humain et sur les aspects mental et émotionnel grâce à notre sens de l’odorat. Également, l’utilisation des huiles essentielles permet à chacun de devenir actif dans son processus de guérison, que l’on parle du stress et de la gestion des émotions.

Apprendre à utiliser les huiles essentielles dans son quotidien est une manière fantastique de devenir autonome dans son processus de rétablissement. Il va de soi que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas miraculeuse ou magique. La santé émotionnelle est le résultat d’une multitude d’aspects et d’une approche davantage holistique. Or, il faut avant tout considérer nos diverses habitudes de vie dans son ensemble.

Par contre, les huiles essentielles sont des outils très polyvalents et simples à utiliser pour nous accompagner dans ce processus et dans cette approche holistique. Pour reprendre le contrôle de sa santé (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) et entamer un rétablissement efficace, il faut se bâtir un coffre à outils et utiliser ceux-ci selon le besoin qui se présente. Naturellement, les huiles essentielles sont selon moi un outil précieux dans ce coffre, surtout lorsqu’on parle de stress et de gestions des émotions.

Suggestions d'huiles essentielles pour ces divers aspects

  • Citron, Orange Sauvage, Arbre à Thé, On Guard® : ces huiles sont excellentes pour faire des produits ménagers.
  • Copaïer, DDR® Prime, On Guard®, trio de vitamines LLV® : ces huiles et suppléments seront de bons alliés pour maintenir votre corps, vos organes, vos cellules et votre métabolisme à leur plein potentiel.
  • On Guard®, Origan, Thym, Easy Air®, Cardamome : ces huiles aideront à soutenir et renforcer votre système immunitaire.
  • Lavande, Serenity®, Bois de Cèdre, Vétiver, Encens, Peace®, Camomille Romaine : ces huiles vous aideront à trouver un sommeil réparateur.
  • Yarrow/Pom, Géranium, Immortelle, Hélichryse, Myrrhe, Rose, Arbre à Thé : ces huiles vous aideront à garder une peau lumineuse et en santé.
  • Deep Blue®, Aromatouch®, Marjolaine, Épinette Noire, Menthe Poivrée, PastTense® : ces huiles vous aideront à soulager les inconforts et tensions physiques.
  • Elevation™, Orange Sauvage, Menthe Poivrée, Motivate® : ces huiles sont excellentes pour aider à un processus de création.
  • InTune®, Thinker™, Adaptiv®, trio de vitamines LLV®, Orange Sauvage, Menthe Poivrée : ces huiles et suppléments seront de bons alliés pour aider à la concentration.
  • Serenity®, Peace®, Adaptiv®, Balance®, Encens, Lavande, Orange Sauvage, Bois de Cèdre, Vétiver : ces huiles aideront à une meilleure gestion du stress et supporteront votre santé émotionnelle.
  • Menthe Poivrée, Basilic, Cheer®, Épinette Noire, Orange Sauvage, Passion®, Motivate® : ces huiles vous aideront à regagner votre énergie et diminuer votre fatigue mentale.
  • Lavande, Petitgrain, Serenity, Balance, Encens, Vétiver, Adaptiv® : ces huiles vous apporteront du calme et de la sérénité.
  • Bergamote, Vétiver, Adaptiv®, Copaïer, Encens, Balance® : ces huiles seront un bon support en cas d’agitation mentale.
  • Forgive®, Peace®, Balance®, Adaptiv®, Lavande, Steady™, Serenity® : ces huiles sont excellentes pour aider à gérer la colère et la frustration.
  • Petitgrain, Balance®, Peace®, Adaptiv®, Encens, Vétiver : ces huiles seront de bonnes alliées en cas d’angoisse et de sentiment de panique.
  • Balance®, Serenity®, Adaptiv®, Peace®, Encens : ces huiles seront de bonnes alliées en cas d’angoisse ou pour aider à retrouver son équilibre.
  • Cheer®, Balance®, Elevation™, Adaptiv®, Citrus Bliss® : ces mélanges d’huiles aideront en cas de sauts d’humeur.
  • Console®, Balance®, Forgive®, Rose, Néroli, Magnolia : ces huiles vous seront de bonnes alliées en cas de chagrin.
  • Citrus Bliss®, Cheer®, Elevation™, Orange Sauvage, Tangerine : ces huiles vous aideront à garder une humeur positive et joyeuse.
  • Arbovitae : l’huile de la grâce divine
  • Basilic : l’huile du renouveau
  • Bergamote : l’huile de l’acceptation de soi
  • Tanaisie bleue : l’huile des actions inspirées
  • Sauge sclarée : l’huile de la clarté
  • Coriandre : l’huile de l’intégrité
  • Eucalyptus : l’huile du bien-être
  • Encens : l’huile de la vérité
  • Géranium : l’huile de l’amour et de la confiance
  • Magnolia : l’huile de la compassion
  • Marjolaine : l’huile de la connexion
  • Camomille romaine : l’huile de la mission spirituelle
  • Rose : l’huile de l’amour divin
  • Bois de santal : l’huile de la dévotion
  • Nard : l’huile de la gratitude

Voici 10 suggestions d'huiles essentielles pour le stress et les émotions

  • Aromatique, topique, interne
  • Encourage le calme, le sommeil et la détente
  • Utilisée pour : favoriser le calme, favoriser un sommeil profond et réparateur, calmer l’angoisse, la colère et la nervosité, favoriser la concentration, supporter le stress.
  • Aromatique, topique, interne
  • Énergisant, vivifiant et concentration
  • Utilisé pour : soutenir lors de périodes de stress, calmer l’irritabilité et la nervosité, diminuer l’agitation mentale, favoriser une attitude positive et optimiste, favoriser un niveau d’énergie optimal, aider à rétablir la clarté ou l’éveil mental en cas de fatigue ou de somnolence, soutenir en cas de manque de concentration.
  • Aromatique, topique
  • Accompagne les gens vers un sommeil paisible et réparateur
  • Utilisé pour : procurer un sentiment de calme et de détente, aider à la gestion du stress et des émotions, favoriser un sommeil profond et réparateur, favoriser le focus et la concentration, supporter le stress et la nervosité.
  • Aromatique, topique, interne
  • Calme l’activité mentale et apporte un enracinement
  • Utilisé pour : favoriser la concentration et la méditation, libérer l’agitation et les ruminations mentales, apaiser l’irritabilité, l’impatience, la manque de focus et les soucis, favoriser des sentiments de paix, de détente, de satisfaction et de bien-être général, aider à la communication.
  • Aromatique et topique
  • Crée une atmosphère détendue et apporte du réconfort
  • Utilisé pour : favoriser une libido saine, apaiser l’esprit, calmer les nerfs et diminuer lessentiments de stress, améliorer l’humeur, aider à rétablir la clarté ou l’éveil mental en cas defatigue ou de somnolence, permettre de maintenir un bon niveau d’énergie, favoriser unsommeil profond et réparateur, gérer et apaiser le stress, les sentiments anxieux et lesémotions, favoriser un sentiment de calme.
  • Aromatique, topique, interne
  • Apporte des sentiments positifs et édifiants
  • Utilisée pour : relaxer, apaiser et calmer, supporter le stress et l’agitation mentale, favoriser des sentiments de paix, de détente, de satisfaction et de bien-être général, favoriser un sommeil profond et réparateur.
  • Aromatique et topique
  • Apporte un effet calmant et ressourçant
  • Utilisé pour : aider à se détendre, calmer les émotions et l’angoisse, apaiser les tensions et le stress, soulager l’agitation, éliminer l’irritabilité, aider à rétablir la vigilance ou l’éveil mental en cas de fatigue ou de somnolence, soulager les insomnies occasionnelles, favoriser un sommeil profond et réparateur, aider à se concentrer et à rester sur la tâche, gérer et supporter le stress, les sentiments anxieux et les émotions.
  • Aromatique, topique
  • Mélange composé de : orange sauvage, lavande, romarin, magnolia, copaïer, menthe verte, néroli et copalme d’Amérique
  • Parfait pour supporter le stress et les sentiments anxieux
  • Utilisé pour : soutenir les divers maux émotionnels et la santé émotionnelle de manière générale, gérer et supporter le stress, les sentiments anxieux et les émotions, favoriser un sentiment de calme, favoriser un sommeil optimal, calmer l’agitation mentale, augmenter le niveau d’énergie, relaxer, apporter calme et confiance lorsque vous sentez que vous en avez trop sur les épaules, diminuer les tensions.
  • Aromatique, topique
  • Lavande, bois de cèdre, bois de hô, ylang-ylang, marjolaine, camomille romaine, racine de vétiver, absolue de gousses de vanille, bois de santal hawaïen
  • Aide à atteindre un repos bienheureux
  • Utilisé pour : apaiser et relaxer, équilibrer et tranquilliser, atténuer les sensations de tension, calmer les émotions et favoriser un sommeil réparateur, réduire l’inquiétude, les facteurs de stress quotidiens de la vie, ou aider à calmer un bébé ou un enfant agité, apaiser l’esprit et les sens, les sentiments de nervosité, de stress et de tension.
  • Aromatique, topique
  • Huile de noix de coco fractionnée, épinette, bois de hô, encens, tanaisie bleue, camomille bleue et osmanthus.
  • Pour se centrer et retrouver l’équilibre
  • Utilisé pour : stimuler la relaxation, aider à retrouver la tranquillité et l’équilibre, neutraliser les sentiments anxieux, les réactions de panique et le stress, stimuler la relaxation et l’harmonie, supporter pour les saute d’humeur, la colère et la rage, soutenir certains peurs, deuils et traumatismes, accompagner une séance de yoga ou de méditation, être en pleine conscience de son quotidien.

Voici les 6 huiles de la collection « émotions »

Tout au long de l’histoire, les huiles essentielles ont été identifiées pour déclencher des réponses qui peuvent modifier l’humeur. En utilisant des huiles essentielles pures, des recherches complètes et des mélanges scientifiquement formulés, doTERRA® a créé le système doTERRA Emotional Aromatherapy™ pour fournir aux utilisateurs des avantages uniques pour la santé émotionnelle.

Je ne pouvais donc pas passer à côté d’une petite présentation de ces 6 mélanges intelligemment formulés par doTERRA. J’espère qu’ils auront un impact tout aussi positif dans votre vie qu’ils en ont eu dans la mienne ! Vous pouvez également découvrir la roue de l’aromathérapie en cliquant ici pour vous aider à choisir le meilleur mélange pour vos besoins.

  • Mélange édifiant
  • Aromatique, topique
  • Favorise les sentiments d’optimisme, de gaieté, et bonheur. Il contrecarrera les émotions négatives de se sentir en panne ou faible.
  • Contient : orange sauvage, clou de girofle, anis étoilé, citron, myrte, muscade, gousse de vanille, gingembre, cannelle, zdravetz
  • Aromatique, topique
  • Mélange inspirant
  • Excellent pour passer à l’action, être proactif, se faire confiance, avoir du courage, de l’audace et de la créativité, se préparer à une situation et se réapproprier ses émotions.
  • Contient : cardamome, gingembre, clou de girofle, bois de santal, jasmin, Absolu de gousse de vanille, damiana
  • Aromatique, topique
  • Mélange renouvelant
  • Aide à découvrir l’action libératrice de pardonner, d’oublier et de continuer.
  • Commencez chacune de vos journées avec le sentiment d’être soulagé et content. Favorise également les sentiments de contentement, de soulagement et de patience.
  • Contient : épinette, bergamote, baie de genévrier, myrrhe, arborvitae, cyprès de Nootka, thym, citronnelle
  • Aromatique, topique
  • Mélange réconfortant
  • Contribue à contrer les émotions négatives liées à la tristesse, au deuil et à la déception en renouvelant l’espoir.
  • Contient : encens, patchouli, ylang ylang, labdanum, écorce d’amyris, bois desantal, rose et osmanthus
  • Aromatique, topique
  • Mélange motivant
  • Contribue à promouvoir des sentiments de confiance, de courage et de croyance, en essayant de favoriser la créativité, de contrer les émotions de doute ou de rétablir la confiance.
  • Contient : menthe poivrée, clémentine, coriandre, basilic, yuzu, mélisse, romarin, absolu de gousse de vanille
  • Aromatique, topique
  • Mélange rassurant
  • Libère des émotions paralysantes comme la peur et l’inquiétude et aide à retrouver votre sang-froid et à affronter l’avenir avec assurance et stabilité.
  • Contient : vétiver, lavande, cananga, sauge sclarée, marjolaine, ciste et menthe poivrée

En terminant sur les huiles essentielles et la santé émotionnelle...

J’avais envie de vous laisser sur cette petite statistique intéressante :

Saviez-vous que…

  • 22 secondes
    Il prend 22 secondes pour les molécules d’une huile pour se rendre au cerveau.
  • 2 minutes
    Il prend 2 minutes à une huile pour atteindre le flux sanguin.
  • 20 minutes
    Il prend 20 minutes pour que l’huile affecte toutes les cellules du corps.

Vu la vitesse à laquelle une huile essentielle agit dans votre corps, il est important d’utiliser des huiles qui sont pures et d’une qualité supérieure !

Bonne découverte !

Amitié, Laurie

Vous aimeriez en apprendre plus sur les huiles essentielles et l'approche holistique de la santé ?

Découvrez le programme Essenti’Elle qui vous permettra de comprendre davantage la puissance et l’impact des huiles essentielles sur la santé et surtout, de savoir comment transformer un intérêt pour la santé au naturel en un mode de vie.

Vous pourriez également apprécier ces articles :

Faire tonique naturel visage

DIY : Faire son tonique naturel pour le visage

Pourquoi faire son tonique naturel pour le visage ? Tout simplement parce que le fait de la faire moi-même mer permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise sur ma peau !

Lire l'article
Faire ses tablettes de lave-vaisselle

DIY : Faire ses tablettes de lave-vaisselle

Dans mon effort pour avoir un style de vie plus écologique, économique et minimaliste, j’ai décidé de faire mes propres tablettes de lave-vaisselle. C’est beaucoup moins cher que les acheter tout fait et c’est bien plus écologique. Découvrez ma recette.

Lire l'article
récurant tout-usage naturel

DIY : Faire son récurant tout-usage naturel

Pourquoi faire son récurant tout-usage naturel ? Tout simplement parce que le fait de la faire moi-même me permet de savoir ce que mon produit contient. J’évite donc de me procurer quelque chose qui contient des ingrédients dont je ne connais pas la provenance; surtout sachant je l’utilise dans ma maison et dans mon environnement ! Découvrez ma recette toute simple !

Lire l'article
Retour haut de page
Recevez gratuitement

15 recettes simples pour faire vos produits à la maison

Laissez-nous votre courriel afin de le recevoir (et n’oubliez pas de vérifier vos spams si non reçu).