Les précautions à prendre

Les huiles essentielles pures ont des effets très puissants lorsqu’il s’agit de supporter la santé et le bien-être de manière générale, il est donc important de bien connaître leur posologie et leur durée d’utilisation avant toute utilisation.

Mise en garde : L’information rapportée est fournie à titre informatif. Elle ne remplace en aucun cas l’avis, le diagnostic ou le traitement recommandé par un professionnel de la santé. Elle n’a jamais été validé par la FDA ou Santé Canada. Il vous est recommandé de consulter un professionnel de la santé au besoin ou en cas de doute.

  • Précaution 1

    Se laver les mains après toute utilisation.

  • Précaution 2

    Conservez les huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux. Les huiles essentielles peuvent être utilisées sur les enfants et les animaux, mais renseignez-vous avant pour vous assurer de l’utilisation appropriée.

  • Précaution 3

    Chaque peau a sa propre sensibilité, faites un test au préalable. En effet, il se peut que quelques huiles provoquent des réactions ou des allergies sous forme d’irritation cutanée. Vous pouvez tester les huiles essentielles en mettant une goutte dans le pli de votre coude et observer la réaction dans les 5 minutes qui suivront. Il convient de diluer certaines huiles qui sont dermocaustiques dans une huile végétale avant application. Assurez-vous de bien vous renseigner. Dès que cela brûle, ne pas rincer avec de l’eau mais avec de l’huile végétale.

  • Précaution 4

    Évitez de toucher vos yeux avec vos mains si elles ont été en contact avec des huiles essentielles. Si une huile essentielle pénètre dans vos yeux et que cela brûle, vous pouvez appliquer de l’huile végétale avec un coton dans les yeux. Vous verrez trouble un moment, mais cela va passer.

  • Précaution 5

    Ne pas appliquer d’huiles essentielles dans le conduit des oreilles, dans le nez ou dans les yeux. L’intérieur des oreilles est un endroit très sensible et peut être endommagé. Utilisez-les autour et derrière l’oreille.

  • Précaution 6

    Ne pas s’exposer au soleil pendant 24-48h après l’utilisation des huiles d’agrumes ou qui contiennent des agrumes (ex : citron, lime, orange, tangerine, bergamote, pamplemousse, citrus bliss, on guard, aromatouch, motivate, cheer, elevation, zendocrine, smart and sassy, purify, intune, easy air).

  • Précaution 7

    Les huiles essentielles qui peuvent se prendre par voie orale (à l’interne) :

    • Il est conseillé de les diluer à raison de 1 goutte (2 max.) sur un support (miel – huile végétale –  eau – thé) ou directement dans une gélule végétale que vous trouvez chez dōTERRA (veggie caps).
    • Ne pas utiliser cette voie en usage prolongé sans avis médical. Réservés aux adultes et enfants de 13 ans et plus uniquement.
  • Précaution 8

    Dans le bain, il est préférable de mélanger les huiles essentielles avec une autre substance (comme du sel d’Epsom ou du bicarbonate de soude), puisque celles-ci ne sont pas solubles dans l’eau.

  • Précaution 9

    Attention avec les interactions entre les huiles essentielles et le plastique (qui n’est pas conçu pour tolérer les huiles essentielles – PET). Celles-ci sont actives et agissent contre le plastique. Elles vont faire sortir les toxines du plastique et vous risquez de les absorber. Évitez donc d’utiliser des contenants de plastique lorsque possible surtout si vous voulez prendre vos huiles à l’interne (comme dans une bouteille d’eau). Le verre et l’acier inoxydable sont préférables.

  • Précaution 10

    Ne pas chauffer les huiles essentielles ou les exposer au soleil si vous désirez profiter des bienfaits thérapeutiques. La chaleur les dénature et détruit leurs propriétés. L’odeur et le goût demeurent, mais les propriétés ne sont plus là.

  • Précaution 11

    Si vous êtes enceintes ou vous allaitez, renseignez-vous avant d’utiliser les huiles essentielles. Certaines ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent.

  • Précaution 12

    Toute personne prenant des médicaments doit attendre 2 heures avant ou après pour consommer des suppléments ou des huiles essentielles en comprimés.