Mes livres coups de coeur de 2020

Vous le savez maintenant, la lecture fait partie de mon quotidien. J’adore lire et surtout, j’adore recommander certaines de mes trouvailles. Je pense que les livres sont des outils sans précédent pour nous aider à grandir et évoluer. Je me concentre de plus en plus vers des lectures qui nourrissent mon intellect et mon style de vie. Naturellement, il m’arrive aussi de lire des ouvrages uniquement pour me divertir, mais je suis souvent plus attirée vers des lectures qui m’aident à évoluer et voir la vie différemment.

Donc, je vous présente mes coups de coeur pour l’année 2020. Ce sont des livres qui, à leur manière, m’ont tous apporté quelque chose de différent, mais d’enrichissant.

Bonne lecture 🙂

Plus de bonheur, moins du reste (auteur : Josée-Anne Sarazin-Côté)

Josée-Anne Sarazin-Côté vous mène pas à pas dans une exploration du « minimalisme sacré ». Pourquoi sacré ? Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’épurer votre habitation, mais bien d’apprendre à simplifier tous les aspects de votre vie, pour laisser plus d’espace à votre bonheur. De votre routine beauté à votre travail, des choix que vous faites pour vos enfants à votre gestion du temps, vous serez invité à prioriser votre bien-être en harmonie avec l’environnement et votre propre nature.

Grâce à son esprit sensible et bienveillant, Josée-Anne vous accompagne dans votre démarche de changement. Elle vous encourage à amorcer une réflexion profonde, à déterminer votre rythme, vos limites et vos souhaits. Elle partage avec vous ses choix
et son histoire, vous propose une multitude d’outils et vous guide pour vous aider à
cheminer vers votre propre minimalisme sacré.

* Description tirée de Renaud-Bray

How to be yourself (auteure : Ellen Hendriksen)

How to Be Yourself est le meilleur livre sur la manière de vaincre l’anxiété sociale. En combinant la science de pointe, des conseils concrets et les histoires convaincantes de personnes réelles qui ont surmonté leur anxiété sociale, le Dr Ellen Hendriksen propose une idée révolutionnaire : vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour réussir dans une situation sociale inhabituelle. Le Dr Hendriksen a consacré sa carrière à aider ses clients à surmonter les mêmes obstacles qu’elle.

Avec familiarité, humour et autorité, le Dr Hendriksen emmène l’auditeur à la découverte des racines de l’anxiété sociale et de ses causes, de la façon dont nous pouvons nous réorienter dans notre comportement et – enfin – de la façon exacte de faire taire votre critique intérieure, cette voix pesante qui murmure : « Tout le monde vous jugera ». En utilisant ses techniques pour développer la confiance en soi, réfléchir à travers le bourdonnement de l’anxiété et se sentir à l’aise dans n’importe quelle situation, vous pouvez enfin être votre vrai moi, authentique.

 * Description tirée de Audible

Le petit livre du HYGGE (auteur : Meik Wiking)

J’ai profité de ce livre pour également écrire un article sur le sujet. J’adore cette manière de vivre son quotidien et j’avais envie de vous partager les grandes lignes. Pour le consulter, cliquez ici.

Le hygge, cette tendance comme on la connait actuellement est née d’un désir d’apprécier les longs hivers danois. Il s’agit d’une pratique qui consiste à rester positif et optimiste quand la saison froide se pointe le bout du nez. Naturellement, le hygge peut se pratiquer tout au long de l’année puisque le fondement de celui-ci, une conception non matérialiste du bonheur, est en fait d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier.

Le hygge est tout simplement un sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale et chaleureuse. Ainsi, tout ce qu’on désire peut devenir huggelig (adjectif utilisé pour signifier que quelque chose est hygge);  que ce soit une activité, une atmosphère, une pièce de la maison ou un évènement, c’est vous qui le rendrez huggelig.

Voici ce que vous présente cet ouvrage ! Comment vivre pleinement ce style de vie ! À lire et à relire !

Let my people go surfing (auteur : Yvon Chouinard)

Plongez dans l’univers de l’une de mes compagnies fétiches, Patagonia. Une organisation née d’une simple passion (que je partage également), l’escalade, cette entreprise et ces fondateurs ont transformé cet univers en modèle incroyable dans ce qu’est le futur du développement durable.

Dans ses mémoires tant attendues, Yvon Chouinard – alpiniste légendaire, homme d’affaires, écologiste et fondateur de Patagonia, Inc. partage la persistance et le courage qui ont permis à l’entreprise de devenir l’une des plus respectées et des plus responsables sur le plan environnemental*.

De sa jeunesse en tant que fils d’un forgeron canadien-français aux expéditions d’escalade passionnantes et ambitieuses qui ont inspiré ses conceptions novatrices pour l’équipement de ce sport, Let My People Go Surfing est l’histoire d’un homme qui a placé le fait de faire le bien et de vivre de grandes aventures au cœur de sa vie professionnelle – un livre qui touchera profondément les entrepreneurs et les amateurs de plein air*.

* Description tirée de Audible

Liberté 45 (auteur : Pierre-Yves McSween)

La liberté financière dès 45 ans, c’est le but que tout jeune adulte doit viser, soutient le vulgarisateur économique le plus en vue du Québec. Mais attention, «liberté financière» ne signifie pas être riche… Ça veut juste dire: l’être assez pour se payer une vie plus facile et, surtout, plus riche de sens. Une vie où on n’est pas à la merci des factures mensuelles qu’on aime tant s’imposer!

Pour atteindre cet objectif ambitieux, tu ne peux pas faire les choses comme tout le monde. Il te faut un plan. Tu dois préciser tes choix d’avenir. Appliquer avec discipline trois règles incontournables qui t’aideront à accumuler le plus rapidement possible un capital substantiel. Et profiter des nombreuses curiosités de l’impôt.

Dans ce livre destiné aux jeunes mais où chacun trouvera matière à améliorer son sort, Pierre-Yves McSween, sur le ton mordant qu’on lui connaît, nous incite à choisir notre camp : ceux qui rameront pendant des décennies pour rattraper le passé ou ceux qui n’auront plus à se soucier de leur futur. Encore une fois, il met les rênes de notre destin entre nos mains.

* Description tirée de Renaud-Bray

Salomon le saumon (auteur : Daniel Blouin)

Salomon est un saumon comme tous les autres saumons vivant dans l’Atlantique Nord. Du moins en apparence, car Salomon se questionne sur le sens de la vie, sur l’existence de ses congénères et sur les nombreuses légendes circulant dans son banc et transmises de génération en génération.

Lorsque l’irrésistible appel le presse de retrouver la fosse dans laquelle il est né, au bout d’une rivière, il part à la conquête de sa destinée. Malgré les doutes, il fait confiance à une petite voix intérieure qui lui permet de reconnaître la rivière qu’il doit emprunter. Débute alors une périlleuse mais ô combien bénéfique aventure. Relevant un à un les défis qui se dressent sur son chemin, il persévère dans sa quête de retourner à sa fosse de naissance. Au bout de ce voyage initiatique, Salomon comprend enfin le sens de sa vie.

Explorant toujours plus les conceptions de la vie qui l’ont rendu populaire, Daniel Blouin nous livre un conte métaphorique dans lequel chacun se reconnaîtra et pourra puiser inspiration et encouragement. Une belle fable pour les adultes !

* Description tirée de Renaud-Bray

Discover you CiftonStrenghts (auteur : Gallup)

StrengthsFinder 2.0 est le guide qui permet de tirer le meilleur parti des employés et des équipes en se concentrant sur ce qu’ils font le mieux.

Ce livre pose une question simple : avez-vous la possibilité de faire ce que vous faites le mieux chaque jour ? – et explique pourquoi cela est essentiel pour vous aider à réussir au travail et dans tous les autres aspects de votre vie.

Conçu pour les individus, les équipes, les managers et les dirigeants, StrengthsFinder 2.0 vous montre comment utiliser vos talents naturels au quotidien pour vous épanouir dans la vie et au travail.

StrengthsFinder 2.0 utilise les recherches de Gallup et des récits captivants pour vous montrer pourquoi il est essentiel de faire ce que vous faites le mieux chaque jour pour vous aider à réussir dans votre carrière et dans tous les autres aspects de votre vie.

* Description tirée de Gallup.com

En conclusion, voici mes petites suggestions qui vous tiendront occupées pour la prochaine année. Donc, si vous ne savez pas quoi faire en temps de confinement, avec une de ces recommandations, vous ne vous ennuierez pas. Je vous le promets.

Amitié, Laurie ♥