cadeaux noel pleine conscience

Offrir en pleine conscience et transformer le rituel de cadeaux de Noël

Offrir en pleine conscience et transformer le rituel de cadeaux de Noël

Dans cet article, je vous propose un nouveau regard sur la fameuse tradition d’échange des cadeaux de Noël et comment offrir avec davantage de conscience (ou en pleine conscience). Bien que ce moment puisse être très agréable, il est devenu avec les années une sorte d’obligation malsaine et stressante qui augmente malheureusement les dettes déjà écrasantes d’une majorité de ménages. Pourquoi ne pas le considérer sous un angle différent; plus éthique et conscient.

Vous avez probablement remarqué que Noël arrive à grands pas et déjà, depuis le 1er novembre, les publicités regorgent d’annonces concernant l’achat des fameux cadeaux de Noël. Depuis un bon moment déjà, cette fête si magique est devenue une course à la consommation. Noël ne semble plus être une occasion de se réunir avec notre entourage pour partager des moments mémorables, mais plutôt une soirée interminable où tour à tour, chacun développe des paquets d’objets qu’ils n’ont pas vraiment de besoin ou n’avaient pas nécessairement les moyens d’acheter, emballés dans du papier qui finira très certainement à la poubelle avec rubans et choux. Qui plus est, je remarque que de plus en plus les gens ne s’échangent même plus des cadeaux qu’ils ont un plaisir à choisir les uns pour les autres, mais chacun se donne de l’argent ou des certificats cadeaux. Pour moi, tout cela est devenu un non-sens. Nous sommes très loin de la belle tradition des cadeaux de Noël, acheter en pleine conscience.

Saviez-vous que 60% des gens font leurs achats des Fêtes à crédit ? Selon la CIBC, la famille canadienne va dépenser en moyenne 950 $ pendant le temps des fêtes. Quelque 650 $ pour le magasinage et environ 300 $ pour les sorties. Ce même sondage révèle que 59 % des familles vont payer le tout avec leur carte de crédit.

L’Association des banquiers canadiens estime que 40 % des Canadiens ne remboursent pas leur solde à l’intérieur de la période de grâce de 21 jours. Bref, beaucoup de gens accumulent de l’intérêt.

Malheureusement, la consommation semble avoir remplacée la tradition. Je trouve cela dommage, car cette période devrait être un moment de réjouissance attendu tant par les petits que par les grands. La réalité est souvent que pour les grands, c’est devenu un moment de stress et d’appréhension.

Entendez-moi bien, je ne déteste pas le principe général de l’échange de cadeaux, mais plutôt la manière dont s’est souvent fait et surtout, la pression qui vient avec cette supposée tradition. J’aime bien l’idée qu’une personne, si elle en a les moyens et si elle le désire, m’offre quelque chose qui me surprendra. Ce que je rejette est l’obligation derrière le geste. Je n’aime pas beaucoup l’idée qu’une personne me donne un cadeau sur une liste que je lui aurai fournie ou que cette personne se sente obligée de me trouver un objet à tout prix et, le tout à crédit, tout en s’attendant a en recevoir un de ma part. Où est la magie dans tout ça ?

Qui plus est, avec mes yeux de fille qui désire réduire son empreinte environnementale, l’échange de cadeaux crée malheureusement une multitude de déchets qui pourraient facilement être évités; pensons aux papiers, aux jouets et objets qui sont souvent suremballés, aux sacs en plastique donnés par les commerces où l’on fait nos achats, etc.

Ceci étant dit, quoi faire pour avoir un Noël plus simple, plus écoresponsable et moins porté sur la consommation de masse à crédit ? Je vous propose cette petite hiérarchie écologique des cadeaux Noël  qui vous aidera je l’espère à apprécier davantage cette saison et à consommer dorénavant en pleine conscience.

cadeaux noel pleine conscience 1

parlant de pleine conscience, Détaillons ces 7 types de cadeaux de Nöel...

Pour moi, recevoir le temps de quelqu’un est le plus beau présent possible. Nous savons à quel point notre temps est une ressource limitée et savoir qu’une personne choisit de me donner une petite partie du sien a beaucoup de valeur à mes yeux. Il peut s’agir de temps de gardiennage pour une soirée en tête à tête avec mon conjoint, un moment pour me faire la cuisine ou m’aider dans une tâche quelconque. Quelle que soit le forme, j’ai toujours beaucoup de gratitude pour ce genre de cadeau. Donc pour Noël, pourquoi ne pas offrir du temps à vos proches ? C’est gratuit et tellement plaisant tant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit.

Ce cadeau est souvent celui que je choisis. J’adore créer des moments mémorables avec mes proches et leur offrir une sortie. Il s’agit de moment où encore une fois, on prend de son temps pour l’offrir à l’autre. Ici, le budget peut aussi être adapté selon les moyens de la personne qui offre. Que ce soit une sortie au cinéma, au restaurant ou au spa, l’idée est de créer des souvenirs! De mon expérience, ce genre de cadeau ce qui est généralement le plus apprécié.

Vous pouvez choisir de revaloriser quelque chose que vous offrirez ensuite comme cadeau. Par exemple, vous pouvez transformer un vieil objet en pièce créative ou retaper un vieux meuble. Encore une fois, prendre de votre temps pour créer quelque chose de vos mains et de votre imagination aura une belle valeur pour celui qui sera l’heureux élu.

Je suis une grande adepte de l’achat de seconde main! Personnellement j’aime beaucoup cette approche puisque maintenant, avec tous les sites de revente il est possible de trouver tout, presque neuf et surtout, à petits prix! Bye bye pollution et consommation de grandes surfaces. De manière générale, j’achète en les cadeaux des enfants usagés. On sait tous que ceux-ci profitent de leurs jouets pendant un laps de temps assez court, donc pourquoi acheter neuf. Les choses d’enfants sont tellement peu utilisés par ceux-ci qu’il est facile de faire de magnifiques trouvailles à petits prix. Et très honnêtement, ils n’ont jamais connaissance qu’un jouet est neuf ou usagé. Ils sont tout simplement contents d’avoir un nouvel ajout à leur salle de jeux !

Si vous avez un certain talent, pourquoi ne pas confectionner quelque chose ? Si vous avez des aptitudes en couture, en peinture ou en cuisine, c’est une occasion parfaite de vous faire valoir ! Vous confectionnerez quelque chose de personnalisé pour la personne que vous désirez surprendre. Quelle plus belle manière de faire plaisir !

Si jamais vous cherchez des idées, rendez-vus sur mon blog où je vous propose des petits DIY super facile à réaliser pour votre entourage.

Si vous désirez absolument acheter neuf, pourquoi ne pas privilégier des produits locaux. Non seulement vous encouragez les artisans d’ici, mais vous vous assurez d’avoir des produits équitables et/ou bios. De plus, généralement les achats locaux ne sont pas suremballés. Il y a tellement d’avantages à prioriser ce genre d’emplettes !

Finalement si les six options précédentes ne sont pas envisageables, dans ce cas tournez-vous vers un achat neuf. Si vous visitez les centres commerciaux, assurez-vous de ne pas vous laisser happer par la folie du temps des Fêtes. Il devient tellement facile de se créer des besoins lorsque nous sommes entourés de magie et de fantaisie créées par les experts du marketing. Lorsque je dois me rendre dans les magasins, je m’assure d’avoir une liste déjà préparée et je m’en tiens aux achats déjà prévus. De cette manière, je suis certaine de ne pas dépasser mon budget ou de m’encombrer (moi ou mon entourage) de choses non nécessaires.

En terminant sur l'achat de cadeaux de Noël en pleine conscience,

Pourquoi ne pas vous permettre une expérience différente cette année, plus simple, moins stressante et plus éco-responsable et beaucoup plus consciente ? Permettez à Noël de reprendre le sens qu’il doit avoir, celui de la convivialité, de la gratitude, du partage et des moments magiques. Débarrassez-vous de cette pression de devoir dépenser et consommer à tout prix, car c’est ce qu’on vous laisse croire de Noël. Rappelez-vous que dans dix ans, votre entourage ne se rappellera certainement pas des babioles que vous aurez achetées parce qu’il le fallait, mais bien des attentions et moments précieux que vous aurez offerts de votre coeur généreux.

Amitié, Laurie ♥

Vous pourriez également apprécier ces articles :

produits ménagers maison

Découvrez comment faire ses produits ménagers à la maison

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment faire ses produits ménagers à la maison (DIY) en utilisant des ingrédients naturels et des huiles essentielles. Que vous aimiez ou non faire le ménage, il est beaucoup plus facile de garder une maison propre lorsque vous avez des agents de nettoyage utiles et efficaces.

Lire l'article
minimalisme épurer simplement

Minimalisme; découvrez comment épurer ses possessions simplement

Dans cet article sur le minimalisme, je vous présente ces 4 étapes faciles que j’ai moi-même utiliser pour épurer mes possessions simplement et en douceur. Faire le vide dans ses garde-robes permet de faire le vide dans sa tête et de laisser la chance à de nouvelles expériences de faire leur place dans la vie. C’est une expérience enrichissante et même méditative.

Lire l'article
Retour haut de page
Recevez gratuitement

15 recettes simples pour faire vos produits à la maison

Laissez-nous votre courriel afin de le recevoir (et n’oubliez pas de vérifier vos spams si non reçu).