Quelles sont vos talents uniques ? Parlons des Clifton Strenghts…

Honnêtement, je n’ai jamais vraiment « fitté » dans un moule. Autant aujourd’hui je le vois comme un avantage, que pendant longtemps je me suis comparé et me suis rendu malheureuse. Je n’arrivais pas à être comme les autres et à avoir ce qu’ils avaient. Combien de fois ai-je tenté de reproduire les succès de gens que j’admirais en utilisant leurs techniques parce que pour eux, ça semblait si simple ! Et à chaque fois, le résultat n’était pas au rendez-vous. Combien de fois me suis-je demandé « pourquoi eux et pas moi… qu’est-ce qu’ils ont que je n’ai pas… ? » ! Combien de fois ai-je fait des choses qui ne faisaient pas de sens pour moi, mais qui semblaient avoir du sens pour tout le monde ! Combien de fois me suis-je empêchée de laisser aller mon intuition parce que cela n’était pas la « bonne » manière de procéder ?

À force de me poser ces questions et de n’arriver à aucune réponse satisfaisante, j’en suis venue à la conclusion que telle ou telle chose n’était juste pas pour moi, que je le veuille ou non. On va se le dire, ce n’est pas trop bon pour la confiance en soi et je me suis souvent découragée.

Finalement, la réponse m’est venue plus tôt cette année ! J’ai eu une révélation suite à l’écoute d’une entrevue d’un coach que j’aime beaucoup, Eddie Villa. Il a commencé la discussion en mentionnant ceci :

It is time to stop doing things the way the successful do them …

Disons que son introduction a tout de suite piqué ma curiosité. Cela allait à l’encontre de tout ce que je croyais jusqu’à présent. J’ai donc écouté ce qu’il avait à dire. Il m’a fait découvrir le test des Clifton Strenghts, la meilleure invention après le pain tranché ! Depuis, non seulement je travaille en honorant mes forces et mes zones de génie, mais j’ai cessé de me comparer et de tenter de reproduire ce que tout le monde fait. Au contraire, je travaille maintenant à développer ma recette unique du succès et puisque cela provient de mes forces, j’ai beaucoup plus de plaisir.

J’avais vraiment envie de vous présenter ce test qui vous permettra enfin de répondre à la fameuse question « qui suis-je réellement ? » et ainsi, vous permettre de concocter à votre tour, votre recette unique et authentique
! On dit que le succès est à la portée de tout le monde, encore faut-il savoir quels sont les ingrédients pour faire lever le gâteau ! Ce test vous les donnera dans des termes clairs et concrets.

Vous est-il déjà arrivé de faire des choses qui semblaient illogiques aux yeux de votre entourage, mais qui au contraire étaient tout à fait logiques pour vous ? Avez-vous déjà ressenti le besoin d’accomplir une tâche ou de poser un geste, car ne pas le faire semblait un non-sens à vos yeux ? Vous a-t-on déjà dit « mais, comment fais-tu pour … ? » alors que pour vous, cela semblait totalement évident et plutôt simple ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ne comprenaient pas quelque chose qui pour vous, était acquise depuis longtemps ?

Vous avez probablement répondu oui à ces questions ! Qu’est qui explique cela ? Les forces et les zones de génie sont différentes pour chaque personne. Voilà pourquoi la devise « one size fit all » ne fait aucun sens et pourquoi la recette de l’un ne peut fonctionner chez l’autre.
Alors, prêts à découvrir votre propre recette et vos ingrédients qui la rendront unique ?!

Mais que sont les Cliftons Strenghts ?

Talent x Investissement = FORCE

Talent : une façon naturelle de penser, de sentir ou de se comporter

Investissement : le temps consacré à la pratique, au développement de vos compétences et à la constitution de votre base de connaissances

Force : la capacité de fournir constamment des performances quasi parfaites


La formule Talent x Investissement = Force rend compte d’un concept profond de manière simple.

Présenté au public dans le best-seller StrengthsFinder 2.0, ce calcul s’appuie sur le concept inventé par le psychologue Don Clifton et publié ensuite dans le best-seller Now, Discover Your Strengths.

Les talents, écrit Clifton, sont vos « schémas naturellement récurrents de pensée, de sentiment ou de comportement ». Ce sont les capacités innées et naturelles que vous pouvez utiliser de manière productive.

Pour transformer ces talents en points forts, vous devez investir en eux; vous entraîner à les utiliser et y ajouter des connaissances et des compétences.

Le test des Clifton Strenghts est une évaluation en ligne des talents personnels qui identifie les domaines dans lesquels un individu a le plus grand potentiel pour développer ses forces. En identifiant les principaux thèmes de talent d’une personne, le test fournit un point de départ pour l’identification de talents personnels spécifiques, et les documents de soutien associés aident les individus à découvrir comment s’appuyer sur leurs talents pour développer des points forts dans leurs rôles.

L’application principale du test est une évaluation qui permet d’amorcer un développement basé sur les forces. En tant qu’évaluation omnibus basée sur la psychologie positive, sa principale application a été le domaine du travail, mais elle a été utilisée pour comprendre les individus et les groupes dans une variété de contextes, notamment l’employé, l’équipe de direction, l’étudiant, la famille et le développement personnel.

* Source : Clifton Strenghtsfinders 2.0 Technical Report

Mais encore ?

Le test est une évaluation en ligne au cours de laquelle il présente à chaque répondant 177 stimuli. Chaque item énumère une paire d’auto-descripteurs potentiels tels que « J’apprends à connaître les gens individuellement » ou « J’accepte de nombreux types de personnes ». Les descripteurs apparaissent à l’écran comme s’ils ancraient les pôles opposés d’un continuum. À partir de cette paire, le répondant est invité à choisir l’affirmation qui le décrit le mieux et à indiquer dans quelle mesure l’option choisie le décrit. Le participant a 20 secondes pour répondre avant que le système ne passe à la paire d’items suivante. L’objectif de cette limite de temps est d’obtenir des réponses qui viennent à l’esprit ; la recherche sur le développement montre que la limite de 20 secondes a entraîné un taux négligeable de non-réponse aux questions.

La plupart de ces descripteurs sont associés à un « thème ». Un thème est une catégorie de talents, qui sont définis comme des schémas récurrents et cohérents de pensée, de sentiment ou de comportement. Le test mesure la présence de talents dans 34 thèmes distincts.

1 sur 33 millions

C’est à peu près la probabilité qu’une personne partage les mêmes thèmes de signature ou « Top 5 » que vous. Ce rapport présente vos cinq thèmes de talent les plus dominants parmi les 34 thèmes de CliftonStrengths disponibles.

Le test identifie également parmi ces thèmes vos zones d’ombre. Vous pouvez utiliser votre profil pour comprendre comment chacun de vos thèmes CliftonStrengths est susceptible de vous empêcher de maximiser votre potentiel. Les thèmes en bas de votre profil peuvent également faire obstacle à votre succès. Ce ne sont pas nécessairement des faiblesses, mais ils ne vous viennent probablement pas naturellement.

Voilà pourquoi le succès de l’un ne peut pas être celui de l’autre ! Voilà pourquoi même en reproduisant la recette d’une personne que vous admirez, vous n’arriverez pas au même résultat.

* Source : Clifton Strenghtsfinders 2.0 Technical Report

Quels sont ces 34 thèmes ?

Voici donc une petite description des 34 thèmes.

⇒ Activateur (influence): Les personnes à dominante « Activateur » sont capables de transformer leurs pensées en actions pour faire avancer les choses. Elles veulent agir maintenant et ne se contentent pas de parler.

⇒ Adaptabilité (développement des relations): Les personnes à dominante « Adaptabilité » préfèrent « suivre le mouvement ». Ce sont généralement des personnes « de l’instant » qui prennent les choses comme elles viennent et les découvrent au jour le jour.

⇒ Analyste (réflexion stratégique): Les personnes à dominante « Analyste » recherchent les motifs et les causes. Elles sont capables d’envisager tous les facteurs pouvant avoir des conséquences sur une situation donnée.

⇒ Arrangeur (exécution): Les personnes à dominante « Arrangeur » sont douées pour l’organisation, tout en sachant faire preuve de la souplesse complémentaire à ce talent. Elles aiment réfléchir aux différentes possibilités d’organiser tous les éléments et ressources disponibles pour un maximum de productivité.

⇒ Assurance (influence): Les personnes à dominante « Assurance » ont confiance en leur capacité à prendre des risques et gérer leur propre vie. Elles possèdent une boussole interne qui leur donne l’assurance que les décisions qu’elles prennent sont les bonnes.

⇒ Autorité (influence): Les personnes à dominante « Autorité » ont de la présence. Elles savent prendre le contrôle d’une situation et prendre des décisions.

⇒ Charisme (influence): Les personnes à dominante « Charisme » aiment le défi de rencontrer de nouvelles personnes et de les rallier à leur cause. Ce qui leur plaît, c’est briser la glace et créer des liens avec une autre personne.

⇒ Communication (influence): Les personnes à dominante « Communication » n’ont généralement aucune difficulté à exprimer leurs pensées par des mots. Elles brillent dans les conversations et font de bons présentateurs.

⇒ Compétition (influence): Les personnes à dominante « Compétition » mesurent leurs progrès par rapport aux performances des autres. Elles s’efforcent d’être à la première place et se délectent de participer à des concours et autres épreuves.

⇒ Connexion (développement des relations): Les personnes à dominante « Connexion » sont convaincues qu’il existe des liens entre toutes choses. Elles croient peu aux coïncidences et pensent que les événements sont très rarement le fruit du hasard.

⇒ Contexte (réflexion stratégique): Les personnes à dominante « Contexte » aiment réfléchir au passé. Elles comprennent le présent par l’étude du passé.

⇒ Conviction (exécution): Les personnes à dominante « Conviction » accordent une grande importance à certaines valeurs essentielles et immuables, qui donnent un but précis à leur vie.

⇒ Développeur (développement des relations): Les personnes à dominante « Développeur » repèrent et cultivent le potentiel des autres. Elles décèlent les moindres signes d’amélioration et ces derniers leurs procurent une grande satisfaction.

⇒ Discipline (exécution): Les personnes à dominante « Discipline » aiment la routine et ce qui est structuré. La meilleure façon de décrire leur monde est de décrire l’ordre qu’elles créent autour d’elles.

⇒ Empathie (développement des relations): Les personnes à dominante « Empathie » savent se mettre dans la peau des autres pour comprendre ce qu’ils ressentent.

⇒ Équitable (exécution): Les personnes à dominante « Équitable » sont conscientes de la nécessité de traiter tout le monde de façon égale et équitable. Elles aiment particulièrement les routines stables et les règles et procédures claires que tout le monde peut suivre.

⇒ Focus (exécution): Les personnes à dominante « Focus » peuvent prendre une direction, s’y tenir et apporter les corrections nécessaires pour maintenir le cap. Elles établissent d’abord des priorités et agissent ensuite.

⇒ Futuriste (réflexion stratégique): Les personnes à dominante « Futuriste » s’inspirent de l’avenir et de ce qui pourrait être. Leur vision de l’avenir inspire les autres.

⇒ Harmonie (développement des relations): Les personnes à dominante « Harmonie » recherchent le consensus. Elles n’aiment pas le conflit et cherchent davantage les terrains d’entente.

⇒ Idéation (réflexion stratégique): Les personnes à dominante « Idéation » sont fascinées par les idées. Elles parviennent à trouver les liens entre des phénomènes qui, a priori, n’en ont pas.

⇒ Importance (influence): Les personnes à dominante « Importance » ont à coeur de faire forte impression. Elles sont indépendantes et hiérarchisent leurs projets en fonction de l’influence qu’elles auront sur leur organisation ou sur les gens qui les entourent.

⇒ Inclusion (développement des relations): Les personnes à dominante « Inclusion » acceptent les autres. Elles ont conscience que d’autres personnes se sentent exclues et font leur possible pour les inclure.

⇒ Individualisation (développement des relations): Les personnes à dominante « Individualisation » sont intriguées par les qualités uniques de chaque personne. Elles ont un don pour comprendre comment différentes personnes peuvent travailler ensemble de façon productive.

⇒ Input (réflexion stratégique): Les personnes à dominante « Input » éprouvent le besoin de recueillir et d’archiver des informations. Elles peuvent accumuler des informations, des idées, des artefacts ou même des relations.

⇒ Intellectualisme (réflexion stratégique): Les personnes à dominante « Intellectualisme » sont caractérisées par leur activité intellectuelle. Elles sont introspectives et apprécient les discussions intellectuelles.

⇒ Maximisation (influence): Les personnes à dominante « Maximisation » se concentrent sur les points forts comme moyen pour stimuler l’excellence personnelle ainsi que l’excellence de groupe. Elles cherchent à transformer quelque chose de fort en quelque chose de superbe

⇒ Positivité (développement des relations): Les personnes à dominante « Positivité » sont douées d’un enthousiasme contagieux. Elles sont optimistes, savent communiquer leur enthousiasme aux autres et les intéresser à ce qu’elles vont faire.

⇒ Prudent (exécution): Les personnes à dominante « Prudent » ne prennent des décisions et n’opèrent des choix qu’après mûre réflexion. Elles anticipent les obstacles.

⇒ Réalisateur (exécution) : Les personnes à dominante « Réalisateur » possèdent une bonne dose d’énergie et travaillent beaucoup. Elles apprécient particulièrement d’être occupées et productives.

⇒ Relationnel (développement des relations) : Les personnes à dominante « Relationnel » aiment entretenir des relations étroites avec les autres. Notamment, elles aiment travailler dur avec des amis pour atteindre un même objectif.

⇒ Responsabilité (exécution) : Les personnes à dominante « Responsabilité » se sentent psychologiquement responsables de ce qu’elles disent vouloir faire. Elles s’engagent à des valeurs sûres telles que l’honnêteté et la loyauté.

⇒ Restaurer (exécution) : Les personnes à dominante « Restaurer » sont aptes à résoudre les problèmes. Elles ont un don pour comprendre ce qui ne va pas et savent comment y remédier.

⇒ Stratégique (réflexion stratégique): Les personnes à dominante « Stratégique » prévoient plusieurs façons d’agir. Confrontées à n’importe quelle situation donnée, elles entrevoient rapidement les questions pertinentes.

⇒ Studieux (réflexion stratégique): Les personnes à dominante « Studieux » possèdent une soif d’apprendre et veulent sans cesse s’améliorer. C’est le processus d’apprentissage, plutôt que le résultat, qui les motive tout particulièrement.

* Source : Clifton Strenghtsfinders 2.0 Technical Report

Les 4 domaines Clifton Strenghts

Bien que votre profil CliftonStrengths 34 vous aide à comprendre qui vous êtes, il est également important de savoir comment vous faites bouger les choses, influencez les autres, établissez des relations et traitez les informations. Les quatre domaines de CliftonStrengths (Exécution, Influence, Développement des relations et Réflexion stratégique) constituent une autre manière de penser à vos CliftonStrengths et à votre contribution lorsque vous rejoignez, créez ou dirigez une équipe.

Voici une petite description de chacun des domaines.

⇒ Exécution : Les personnes avec cette dominante font en sorte que les choses se produisent.

⇒ Influence : Les personnes avec cette dominante prennent les choses en main, prennent la parole et veillent à ce que les autres soient entendus.

⇒ Développement des relations : Les personnes avec cette dominante développent des relations fortes qui maintiennent une équipe unie et qui la rendent plus efficace que la somme de ses parties.

⇒ Réflexion stratégique : Les personnes avec cette dominante absorbent et analysent les informations qui peuvent aider à prendre de meilleures décisions.

* Source : Clifton Strenghtsfinders 2.0 Technical Report

En terminant

Maintenant, comprenez-vous mieux que ce voulait dire Eddie Villa avec sa citation

It is time to stop doing things the way the successful do them … !

Même si vous suiviez à la lettre la recette gagnante de votre idole, même si vous essayiez de reproduire une formule qui semble parfaite à vos yeux, même si vous déployiez tout l’effort du monde à réussir quelque chose, même si vous achetiez le programme qui vous montre la bonne marche à suivre; si vous le faites sans considérer vos talents uniques et votre ADN personnel, vous vous trouverez confrontés à une situation qui sera dénuée de plaisir, d’authenticité et potentiellement de réussite telle que vous vous l’étiez imaginés. Vous aurez probablement l’impression de ramer à contre-courant et vous finirez par vous épuiser avant même d’avoir atteint votre objectif.

On entend souvent dire que la réussite est difficile, qu’il faut travailler avec acharnement, qu’il faut sortir de sa zone de confort… Mais si, au contraire, réussir pouvait être facile et intuitif ? Je ne dis pas que la réussite est possible sans le travail et la persévérance. Au contraire ! Si c’était si facile, tout le monde aurait du succès instantanément ! Par contre, si vous faites quelque chose qui est naturelle pour vous et que vous y trouvez du plaisir, il sera beaucoup plus facile de persévérer et d’oser. Dans cette optique, le chemin vers votre but sera beaucoup plus agréable, vous vous épuiserez et démotiverez moins et arriverez à votre objectif beaucoup plus simplement. Qu’en pensez-vous ?

Vous avez envie de faire le test et ensuite, de proposer quelque chose qui est vous et uniquement vous, cliquez ici pour y accéder. Bonne découverte de vous-mêmes !

Amitié, Laurie ♥