Substituer une huile par une autre… Comment ?

Il vous manque une huile en particulier pour faire une recette… ? Aucun problème, il existe des alternatives. Voici comment choisir la substitution d’une huile par une autre.

1. Quel sera votre utilisation ?

Si votre substitution est pour une recette interne ou topique, ASSUREZ-VOUS que votre nouveau choix d’huile peut se consommer ou s’appliquer de manière sécuritaire. Donc, renseignez-vous sur l’huile choisie avant de l’utiliser comme huile de remplacement.

N’essayez pas de reproduire les mélanges offerts par dōTERRA si votre objectif est une application topique ou interne. Cela n’est pas sécuritaire.

Par exemple, le On Guard n’utilise pas la même sorte d’eucalyptus dans son mélange que l’huile d’eucalyptus que vous pouvez acheter dans la boutique. Alors que celui utilisé dans le On Guard est sécuritaire pour la consommation, celui dans la boutique ne peut être consommé.

2. Questionnez-vous sur les fondements de votre besoin (odeur ou bienfaits ?)

Recherchez-vous une odeur particulière ou des bienfaits spécifiques et similaires. Si vous recherchez une odeur similaire, votre choix ne sera peut-être pas le même que si vous rechercher une propriété particulière.

Ex : vous n’avez pas de lavande pour faire votre recette de shampoing. Par quoi remplacer ? Est-ce que vous recherchez une odeur qui s’apparente à la lavande. Si oui, pensez sauge sclarée.

Par contre, si votre objectif est plutôt de bénéficier des propriétés de la lavande pour les cheveux, dans ce cas il est préférable de se tourner vers le géranium qui a des propriétés similaires pour les cheveux, mais une odeur très différente.

3. Comparez les composantes chimiques et leurs propriétés

Si vous cherchez à faire un produit ménager par exemple, sachez qu’il est recommandé de se tourner vers une huile qui contient du limonène puisque cette composante est reconnue pour le nettoyage des surfaces.

Le limonène se retrouver principalement dans les huiles essentielles d’agrume. Donc, il ne vous reste qu’à choisir l’agrume qui vous convient ou celui que vous avez sous la main.

Des idées pour vos diffuseurs !